Si les Biterrois votaient ce dimanche, ils placeraient Elie Aboud et Robert Ménard en tête des suffrages avec respectivement 37% et 36% d'intentions de vote. Au second tour, dans le cadre d'une triangulaire, l'UMP l'emporterait avec 40% des voix. Sondage Ipsos réalisé auprès de 603 personnes.
Un premier tour serré à droite
Elie Aboud (UMP) favori, Robert Ménard (soutenu par le FN) en embuscade, voilà la tendance qui se dessine à travers le sondage Ipsos/Steria pour France 3 et France bleu.
Si la liste UMP UDI se place en tête des intentions de vote du premier tour (37 %), elle est talonnée par la liste Bleu marine FN divers droite conduite par Robert Ménard. Jean-Michel du Plaa PS est à 20 % et la liste Front de Gauche à 7 %.
Une triangulaire favorable à l'UMP au second tour
Au second tour, il y aurait triangulaire entre Elie Aboud UMP (40%) , Robert Ménard soutenu par le FN (34%) et Jean-Michel du Plaa PS (26%).
Si la présence de Robert Ménard secoue indéniablement l'échiquier politique local, Elie Aboud député de l'Hérault reste en position favorable.
Les électeurs de Béziers ont bien l'intention d'aller voter
La tendance de participation s'établit en 56% et 60%. Un taux relativement fort dans ce type d'élection.
Passage de relais délicat
La succession de Raymond Couderc, maire sortant UMP, élu au premier tour en 2001 et 2008, reste ouverte. Raymond Couderc UMP a passé la main à son premier adjoint de 2008 à 2012.
Il a toujours été élu confortablement.
Autre enseignement de ces résultats, le FN qui n'obtenait que 7 % en 2001 et 10,7 % en 2008, multiplie ici son score par trois. Avec près de 36 % d'intentions de vote.
La méthode de sondage
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 603 personnes, âgées de plus de 18 ans, inscrites sur les listes électorales à Béziers constitué selon la méthode des quotas par Ipsos/Steria.
Les personnes ont été interrogées par téléphone du 21 au 22 février 2014.
Les intentions de vote ont été calculées sur la base de personnes certaines d'aller voter.
Et toutes les réactions dans le JT de 19 h 00
Et en replay
Le sondage Ipsos Steria en intégralité