Au fur et à mesure de l'entretien du château, les propriétaires découvrent les éléments ensevelis de son histoire. A l'occasion de travaux, ils ont retrouvé les fondations d'un pont levis. Quelques mois de travail plus tard, le lieu a renoué un peu plus avec ses airs d'origine.
Ils cherchaient un tuyau de canalisation, ils ont découvert un pont levis. Les propriétaires du château d'Aujac, au nord de Bessèges dans le Gard, tentaient de réparer une fuite. Le tuyau était plusieurs mètres sous la terre, ils ont entamé des fouilles qui ont révélé des fondations.
Quatre mois après, un treuil a été concocté sur-mesure pour monter - à la force des bras ! - la pièce en bois de 200 kilos.
Le château, perché à 600 mètres d'altitude et datant du XIIe siècle, retrouve son allure d'antan. Et ses convives peuvent désormais emprunter l'entrée, comme au Moyen-Âge.
► Un reportage de Pascale Barbes et Pierre Trouillet
Les propriétaires des lieux ont élaboré un système de pont levis pour le Château d'Aujac. Après des travaux, ils avaient découvert les fondations de cette pièce et tentent de la reproduire à l'identique.
•
©France 3 LR