Occitanie : dernière ligne droite pour déclarer ses impôts sur le revenu 2019

Si vous habitez l'Aude, l'Ariège ou l'Aveyron, il ne vous reste que quelques heures pour déclarer vos revenus 2019 en ligne. Pour les autres départements, la date limite est le 8 ou le 11 juin. Les déclarations papier sont à renvoyer avant le 12 juin pour tout le monde.
Dernière ligne droite pour la déclaration d'impôt sur les revenus 2019, décalée de plusieurs semaines par rapport aux dates initialement prévues, pour cause de pandémie de coronavirus.
Dernière ligne droite pour la déclaration d'impôt sur les revenus 2019, décalée de plusieurs semaines par rapport aux dates initialement prévues, pour cause de pandémie de coronavirus. © Bruno Levesque / Max PPP

Dans l'Aude, l'Ariège et l'Aveyron, les déclarations par internet pour les revenus 2019 sont possibles jusqu'à 23h59, ce jeudi 4 juin.

Pour le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Lot, et la Lozère, c'est jusqu'au 8 juin.

Et jusqu'au 11 juin, pour les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 

 

Peu de changements cette année, après le grand bouleversement du prélèvement à la source, mais une campagne de déclaration décalée pour cause de confinement et de pandémie de coronavirus.

 

Prélèvement à la source et déclaration de revenus

Avec la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables ont déjà payé l’essentiel de leur facture par prélevement mensuel.

Mais la déclaration annuelle reste obligatoire : elle permet au Ministère des Finances de solder les comptes de l’année 2019, un remboursement cet été pour certains, un complément à verser à la rentrée pour d'autres. 

Cette déclaration 2020 sert aussi à calculer le nouveau taux d’impôt à la source qui s’appliquera sur tous les revenus à partir du mois de septembre.

Impôts - image d'illustration
Impôts - image d'illustration © Leyla Vidal / Max PPP

 

La "déclaration tacite", seule nouveauté de 2020

Ce dispositif est mentionné sur la déclaration internet ou papier de chaque contribuable, explique Bernadette Rabiau, directrice du pôle animation du réseau à la Direction Départementale des Finances Publiques (DGFiP) de l'Hérault.

 

La déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'année dernière, uniquement sur des revenus pré-remplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation en 2019.

Si vous êtes concernés, vous devez vérifier les informations mentionnées. Si elles sont correctes et complètes, rien à faire: la déclaration sera validée automatiquement. Sinon, il faut compléter ou corriger la déclaration et la signer, comme les années précédentes.

 

Les centres des impôts ouverts au public sur rendez-vous

Pendant plusieurs semaines, les centres des finances publiques sont restés fermés au public, en raison du confinement lié à la pandémie de cornavirus.

La campagne de déclaration a débuté le 20 avril et l'information du public a été assurée par téléphone ( 0809  401 401, appel non surtaxé ou le numéro du service des impôts mentionné sur la déclaration) ou par les messageries des espaces personnels des contribuables, sur le site des impôts.


"Les effectifs mobilisés sur l'accueil téléphonique ont été renforcés, précise Bernadette Rabiau. 

"Depuis le 11 mai, les dispositifs d'accueil distants, internet, téléphone et rendez-vous téléphonique, sont évidemment maintenus. Mais les usagers ont aussi la possibilité d'être reçus dans les centres des finances publiques, mais uniquement sur rendez-vous".


Selon la DGFiP de l'Hérault, le planning des rendez-vous de chaque service des impôts fait l'objet d'un "suivi rapproché pour adapter rapidement le nombre des plages de rendez-vous offertes au volume des sollicitations et permettre ainsi à chacun d'avoir un rendez-vous avant la date limite de dépôt des déclarations".

Le 28 janvier 2020 - Conférence de presse du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur le bilan du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.
Le 28 janvier 2020 - Conférence de presse du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur le bilan du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. © Aurelien Morissard / Max PPP

 

La déclaration papier toujours possible

Il est toujours possible de déposer une déclaration papier, notamment pour les usagers ayant des difficultés avec internet, explique la Direction départementale des finances publiques de l'Hérault.

"En cas de déclaration papier avec le formulaire 2042, la date de déclaration est fixée au vendredi 12 juin au plus tard", précise le site du gouvernement.

Le gouvernement a cependant rendu obligatoire la déclaration en ligne (ou télédéclaration) pour tous, quel que soit son niveau de revenus en 2019.

En 2018, cette obligation s’appliquait à partir de 15.000 euros de revenu fiscal de référence.

"Cette obligation peut s’effectuer dans un centre des impôts pendant la période de déclaration des revenus, avec l’aide d’un agent des finances publiques", précise le site du gouvernement.

Les dates de paiements des impôts sur le revenu "résiduels" :

En cas d’impôt résiduel après effet des réductions et/ou crédits d’impôt, précise le site du gouvernement, la date limite de paiement est fixée au 15 septembre 2020 pour les moyens de paiement traditionnels et le 20 septembre pour un paiement en ligne pour toute somme à payer inférieure à 300 euros.

Au-delà de 300 euros, l’impôt est prélevé en quatre échéances :
  • le 25 septembre
  • le 25 octobre
  • le 25 novembre
  • le 25 décembre
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique économie déconfinement société impôts