Afin de protéger, mais aussi de rassurer les électeurs, ils avaient été 65.39% à ne pas se déplacer pour le premier tour, les mairies communiquent largement sur les mesures de protection qu'elles mettent en oeuvre.
Montpellier présentation d'un bureau de vote témoin
Entrée et sortie différenciées, matériel de désinfection à portée de main, plexiglas omniprésent. Voici le bureau de vote témoin de la ville de Montpellier. Avec un mode d'emploi strict. Pas plus de 3 votants par bureau et port du masque obligatoire. Même les isoloirs ont dû être adaptés aux contraintes sanitaires.Les 135 bureaux de vote de Montpellier vont être aménagés d'ici dimanche matin. Afin de permettre l'installation et la désinfection des locaux, les établissements scolaires les accueillant sont fermés depuis vendredi midi.Certains bureaux de vote qui ne permettaient pas la mise en place des dispositifs de sécurité ont été déplacés, vous trouverez la liste et leurs nouvelles adresses ICI.
On pourra vous demander d'enlever votre masque
Enfin, si le port du masque est bien obligatoire, on pourra quand même vous demander de l'enlever pour la vérification d'identité.A Montpellier le scrutin est ouvert de 8 heures à 20 heures.
Des mesures identiques sont prises dans l'ensemble des villes, avec des variantes..
Cartes électorales pas tamponnées
A Perpignan, la préfecture prévient que les cartes électorales ne seront pas tamponnées pour ce scrutin.Service exceptionnel d’accueil accessible aux familles
A Nîmes, 168 agents régulateurs et 32 agents de nettoyage supplémentaires seront déployés.Pour les accompagner, la Ville met en place un service exceptionnel d’accueil accessible aux familles dont les 2 parents travaillent (ou, pour les familles monoparentales, dont le parent travaille) et qui n’auraient aucune solution alternative de garde pour leur enfant durant ces deux demi-journées.
Un service qui fonctionnera sur 3 sites jusqu'à lundi 29 juin de 7h30 à 13h. Le service du repas sera assuré gratuitement.