Occitanie : forte baisse des accidents et de la mortalité sur les routes en 2020

L’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) vient de publier son rapport annuel sur le nombre d'accidents sur les routes, en France, en 2020. Avec la crise sanitaire et le déconfinement, la mortalité routière est en très forte baisse notamment en Occitanie.

 

Accident de la route : Intervention des sapeurs-pompiers.
Accident de la route : Intervention des sapeurs-pompiers. © Lionel Vadam/MaxPPP

2 780 personnes ont perdu la vie sur les routes de France (en métropole et outre-mer) en 2020. La mortalité routière est en baisse de 22% par rapport à l'année 2019. Une baisse historique qui s'explique par une année marquée par la pandémie de Covid-19. Confinés, les Français ont moins utilisé leur voiture.

En métropole, il y a eu 2 541 morts en 2020. Soit, 1 991 hommes et 550 femmes.

© Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Une baisse importante de la mortalité routière en Occitanie

A l'image de la France, le nombre de morts sur les routes a fortement diminué dans notre région. L'Occitanie est même dans le top 3 des régions où la baisse est la plus importante en 2020.

286 décès ont été comptabilisés, contre 390 en 2019, soit une baisse de 27%. La région Occitanie connaît la plus forte baisse de mortalité en France en 2020 derrière la région Centre-Val-de-Loire (-32%) et a égalité avec Auvergne-Rhône-Alpes qui a enregistré 331 morts.

Moins de blessés sur les routes

En 2019, 56 016 personnes ont été blessées sur les routes en France, contre 45 121 en 2020, soit une baisse de 19%. De manière générale, la mortalité piétonne et motocycliste est elle aussi en baisse. A contrario, le nombre de cyclistes tués sur les routes reste stable.

© Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Les grandes agglomérations enregistrent toujours un nombre d'accidents importants. Côté départements, le Gard et l'Hérault restent les plus accidentogènes d'Occitanie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière accident faits divers routes économie transports autoroute police société sécurité confinement santé covid-19