En 2017, plus de 110 médecins se sont fait agressés en Occitanie. Un chiffre en constante augmentation. Certains sont victimes au quotidien de gestes mal placés, d’agressions verbales, voire de harcèlement. Certains osent en parler d’autres pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon un rapport dévoilé la semaine dernière par le Conseil de l’Ordre des médecins. En 2017, 1.063 "incidents" allant des violences physiques aux insultes en passant par les vols ont été déclarés. En Occitanie, ils sont plus de 110 à s’être fait agresser.

Les femmes et les généralistes les plus touchés par ces agressions


"Les généralistes ne représentent que 40% des praticiens français, cette catégorie de médecin est surreprésentée dans les incidents déclarés avec 61% des cas recensés", observe le Cnom. Et, 51% des victimes sont des femmes, alors que la profession n’est composée que de 47% de femmes.

Alors pour venir au secours de ces médecins agressés, l’Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux a mis en place une application mobile. Son nom, c’est Cormedal.

Un SMS d’alerte


Grâce à cette application, les 12 000 médecins d’Occitanie pourront envoyer discrètement un SMS d’alerte préconfiguré à partir de la fin du mois d’avril. S’ils sont face à une situation à risque, ils peuvent solliciter de l’aide, en demandant à un collègue de le rejoindre où bien de l’appeler.

Aujourd’hui, seulement 38% des incidents recensés par le Cnom ont donné lieu à des plaintes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information