Occitanie : une vidéo de 40 personnalités du cinéma pour soutenir les salles de la région

C'est une initiative de la Région Occitanie pour venir en aide aux exploitants de salles de cinéma, très impactés par la baisse de fréquentation. Dans une vidéo de 5 minutes, 40 personnalités du 7ème art encouragent, face caméra, les cinéphiles à revenir dans les salles obscures.
Allons au cinéma ! voici le titre d'une vidéo à l'initiative de la Région Occitanie pour inciter les spectateurs à retrouver le chemin des cinémas.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie (Ministère de la Culture) et le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), l'agence de cinéma Occitanie Films a réuni 40 personnes du monde du cinéma et réalisé une vidéo de 5 minutes afin de clamer un message à l'unisson : Allons au cinéma !

Une baisse de fréquentation de plus de 70% 

Rouvertes depuis le 22 juin, les salles de cinéma n'ont pas retrouvé leur public à la sortie du confinement.
La fréquentation est en berne dans les 200 établissements cinématographiques que compte la région. Les exploitants de salles ont enregistré seulement 20 à 30% des entrées habituelles, malgré le protocole sanitaire stricte qui impose aux spectateurs le port du masque et un siège libre entre chaque groupe de personnes. 

40 personnes du monde du 7ème art, réalisateurs, cinéastes, comédiens, exploitants et cinéphile ont chacun enregistré un message destiné aux spectateurs.
La vidéo de 5 minutes réalisée en noir et blanc est visible sur le lien youtube ci-dessous.

De Patrice Leconte à Mathieu Amalric, des frères Larrieu à Alain Guiraudie

Alexandra Lamy, Pierre Richard, le réalisateur Patrice Leconte, Alain Guiraudie et même un lycéen cinéphile témoignent de l'importance d'aller au cinéma, de voir les films sur grand écran, de retrouver le lien le public. 
 Le réalisateur Patrice Leconte, le premier des 40 personnes, ouvre la vidéo :

Bonne nouvelle, le cinéma est revenu dans les salles de cinéma ! on va pouvoir à nouveau voir les films sur grand écran.

Patrice Leconte

 

La vidéo sera diffusée sur les écrans des cinémas d'Occitanie et sur les réseaux sociaux à partir du 18 septembre.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture économie