Confrontés à une fréquentation en forte baisse, les exploitants du cinéma Le Castillet ont décidé de fermer 4 semaines. En cause : le manque de films à l'affiche, dû à la période post-covid. Réouverture prévue le mardi 25 août.
" Nous avons fermé une fois en 1917, une autre en mai 68....on ouvre tous les jours depuis 4 générations ! " témoigne Jacques Font, exploitant du cinéma Le Castillet à Perpignan , " Cela me fait saigner le coeur !"
Le cinéma Le Castillet est une institution en centre-ville de Perpignan, il va fermer ses salles ce jeudi 30 juillet pour une durée de 4 semaines. La réouverture est prévue le 25 août.
Fréquentation en baisse
" On perd de l'argent, les cinémas de centre-ville font rarement le plein, mais là nous sommes à 15 % de la fréquentation de l'an dernier, c'est-à-dire entre 2 et 10 spectateurs par salle." explique Jacques Font.
La réouverture des salles de cinéma le 22 juin dernier a permis aux cinéphiles de retrouver le chemin des grands écrans mais l'affiche, en cette période estivale, manque de films porteurs.
" Nous manquons d'offres de films américains, les distributeurs américains ont retardé la sortie des films compte tenu de la crise sanitaire du coronavirus, " précise-t-il. " Ce sont ces films américains qui nous permettent de fonctionner, nous n'avons pas eu non plus les films de Cannes... "
Pour les cinémas indépendants, même constat : le cinéma "Le Sémaphore " à Nîmes enregistre une baisse de 70% de son activité depuis sa réouverture et fonctionne à perte. Les professionnels du secteur espèrent un report des entrées à l'automne, mais ils savent déjà que les pertes ne seront pas compensées, comme ils l'ont exprimé dans ce reportage de Julianne Paul et Camille Astruc (France 3 Pays Gardois) :
Maintenir l'offre
A Perpignan, les exploitants de Cinémovida concentrent leurs activités sur leur deuxième complexe cinématographique, le Méga Castillet, installé aux abords de la ville. Là encore, c'est loin d'être carton plein : 400 spectateurs par jour pour 2 600 sièges. Ils développent également un cinéma Drive-In au Barcarès cet été pour pallier cette baisse de fréquentation, comme l'ont constaté Nicolas Esturgie et Joan Lopez (France 3 Pays catalan) :
Les 7 salariés du cinéma Castillet vont être en congés, en chômage technique ou redéployés sur le deuxième site de la ville.
Un courrier a été adressé aux principaux élus du département et de la région pour les informer de la situation critique des exploitants de salles de cinéma.