Occitanie : week-end prolongé de travaux et perturbations à la SNCF à partir de mercredi 10 novembre entre Montpellier, Toulouse et Perpignan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon
De nombreux trains ne circuleront pas entre mercredi 10 au soir et dimanche 14 novembre 2021 à cause de travaux.
De nombreux trains ne circuleront pas entre mercredi 10 au soir et dimanche 14 novembre 2021 à cause de travaux. © MaxPPP

D'importants travaux vont être réalisés sur les voies de la SNCF entre le mercredi 10 au soir et le dimanche 14 novembre. Le trafic ferroviaire va être perturbé sur plusieurs lignes voire totalement interrompu.

Dans le cadre des travaux de modernisation, plusieurs axes ferroviaires de la région Occitanie seront fortement perturbés durant ce long week-end du 10 au 14 novembre 2021.

Les zones de travaux concernées sont : 

À Agde, Hérault, une enceinte étanche est construite en vue de la création du pont ferroviaire dans le cadre du projet de suppression du passage à niveau n°288.

À Frontignan, Hérault, 6 ouvrages d’art composant la structure du pont ferroviaire sont remplacés.

À Escalquens, Haute-Garonne, le nouveau pont-route sera mis en place à son emplacement définitif pour enjamber la voie ferrée dans le cadre du projet de suppression du passage à niveau n°196.

En gare de Toulouse-Matabiau, les équipes SNCF Réseau en profitent pour remplacer des aiguillages et des composants de la voie (rails, traverses, ballast).

Les lignes impactées 

TER
La circulation LiO, Train SNCF Occitanie, sera interrompue durant le pont du 11 novembre sur les lignes suivantes :

Les axes Toulouse-Montauban / Agen / Cahors / Brive, et Toulouse-Mazamet / Rodez / Figeac sont concernés du 11 au 14 novembre en raison d'importants travaux sur le poste d’aiguillage au nord de la gare de Toulouse-Matabiau.

L’axe Toulouse-Carcassonne est concerné du 11 au 14 novembre afin de permettre les travaux de suppression du passage à niveau d’Escalquens.

L’axe Perpignan-Narbonne-Montpellier est concerné du 10 au 14 novembre dans le cadre des travaux de suppression du passage à niveau d’Agde et le remplacement du pont ferroviaire de Frontignan.

ATTENTION, une offre routière limitée sera mise en place, grâce à des cars de substitution, sans pouvoir remplacer l’ensemble des circulations supprimées.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé des circulations dans la rubrique info trafic du site liO Train SNCF Occitanie.

Intercités
Un train sur deux circulera jeudi 11 et dimanche 14 novembre.
Les circulations seront interrompues vendredi 12 et samedi 13 novembre.

TGV Sud Est/OUIGO
Les TGV auront pour origine et terminus Montpellier Saint Roch ou Montpellier Sud de France. Pas de liaisons avec Perpignan et la Catalogne.
Les circulations seront interrompues pour les TGV Renfe–SNCF, entre Espagne et Montpellier.

Pour les trains à réservation obligatoire, les voyages proposés tiennent compte de ces plans de transport dès l’ouverture des ventes.

Informations voyageurs : www.ter.sncf.com/occitanie.
Contact TER Occitanie : 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits).
Ligne Directe : 36 35 (0,40€/min).

Ces travaux vont mobiliser 250 agents, 24 heures sur 24.

Les travaux à Frontignan

D’importants travaux sont programmés à Frontignan pour remplacer le pont ferroviaire.
Conçu en 1910, cet ouvrage permet à la ligne Montpellier-Sète d’enjamber le canal du Rhône à Sète et deux routes. Sa rénovation prévoit le remplacement des 6 ouvrages d’art qui le composent, opération qui nécessitera l’interruption des circulations ferroviaires durant plus de 3 jours pour déposer l’ancien pont et installer le nouvel ouvrage. Initialement programmé en mars-avril 2020, ce chantier a été reporté du fait de la crise sanitaire.

Coût : 6,7 millions d'euros.

Les travaux à Agde

Le passage à niveau 288 à Agde est situé à proximité de la gare, au croisement de la route départementale n°13 et de la ligne ferroviaire reliant Montpellier à Narbonne.
L’opération consiste à supprimer le passage à niveau en créant un pont ferroviaire qui permettra à la route de passer sous la voie ferrée d’ici juin 2023. Lors du week-end du 11 novembre, une enceinte étanche sera construite au niveau des voies ferrées ce qui nécessite la dépose des éléments de l’infrastructure.

Coût : 18,5 millions d'euros.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.