La ligne directe SNCF entre Toulouse et Barcelone est définitivement arrêtée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin
La ligne directe Toulouse-Barcelone est définitivement arrêtée.
La ligne directe Toulouse-Barcelone est définitivement arrêtée. © MaxPPP

Les opérateurs ferroviaires Renfe et Sncf mettent fin à la ligne directe entre Toulouse et Barcelone. Pas assez rentable, elle ne répondait pas aux objectifs commerciaux.

Victime collatérale du Covid et de son manque de passagers, la ligne directe Toulouse-Barcelone est stoppée. Les opérateurs Renfe et Sncf ont décidé de ne pas renouveler la liaison dans leurs offres pour la saison 2022.

La nouvelle a été donnée fin octobre par le nouveau directeur général de la Renfe-SNCF, David Cortés, à l’occasion de la présentation annuelle de l’offre de l’opérateur qui gère les liaisons internationales entre la France et l’Espagne.

Pas assez de passagers

Comme le rapporte le quotidien espagnol Diari de Tarragona la décision a été prise entre les deux gestionnaires : "Concernant le trajet Toulouse-Barcelone, Renfe-SNCF Coopération n'envisage pas de le récupérer en raison de la faible demande sur ce trajet et oriente les voyageurs vers Narbonne, d'où le trajet pourra se poursuivre sur les lignes régionales SNCF."

Mise en place en 2013, la ligne directe qui proposait pourtant un trajet de 3 heures (au lieu de 4 heures en voiture) n'a jamais séduit les Français comme les Espagnols. Vu son manque d'attractivité, Renfe et Sncf avaient même réduit les liaisons aux mois d'été.

En 2020, elle a été stoppée à cause de la crise sanitaire du Covid. Son non-renouvellement à l'été 2021 a signé son arrêt définitif. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.