#OnVousRépond : Andorre, Espagne, vaccins et tests ce qu'il faut savoir avant de prévoir un déplacement

Les déplacements étant à nouveau permis, vous êtes nombreux à vouloir vous rendre en Andorre ou en Espagne pour faire des courses ou partir quelques jours. Le fait d'être vacciné change-t-il les règles du test PCR ? La durée du séjour est-elle importante ? #Onvousrepond.

Se rendre en Catalogne pour du tourisme n'est toujours pas autorisé.
Se rendre en Catalogne pour du tourisme n'est toujours pas autorisé. © MaxPPP/ MICHEL CLEMENTZ

Les règles et restrictions sanitaires de chaque pays, voire région, changeant très vite, les informations pour la Catalogne ne sont valables que jusqu'au samedi 8 mai 23h59. Le gouvernement espagnol et la Généralité de Catalogne doivent annoncer de nouvelles mesures à compter du 9 mai.

J'habite Narbonne et je veux passer le week-end en Catalogne vers Rosas, j'ai reçu une première dose de vaccin, ai-je besoin d'un test PCR négatif ?

Si les déplacements en journée sont désormais libres en France, en Espagne, des restrictions demeurent, notamment durant le couvre-feu en Catalogne de 22h à 6h.
Se rendre en Catalogne pour du tourisme n'est toujours pas autorisé. Seule l'entrée sur le territoire pour des motifs justifiés est permise. Il faut d'ailleurs être muni d'un certificat d'autoresponsabilité téléchargeable sur le site de la generalitat de Catalogne.

Il est obligatoire de présenter un test PCR ou TMA pour SARS-CoV-2 avec un résultat négatif (rédigé en anglais, français, allemand ou espagnol) réalisé dans les 72 heures avant le début du voyage pour toutes les personnes en provenance de France. Sauf si vous êtes vaccinés 2 doses (1 dose pour le vaccin Janssen) et si vous avez votre attestation de vaccination. Si vous n'avez reçu qu'une dose, il vous faut un test PCR.
De toute façon, un test PCR de moins de 72 heures sera obligatoire pour votre retour en France, vacciné ou non.

L'entrée est libre pour les travailleurs transfrontaliers, titulaires d'un contrat de travail.

Peut-on se rendre à La Jonquera et au Perthus pour faire des courses ?

Dans la partie française du Perthus, oui, puisque vous restez en France. Dans la partie espagnole du Perthus et à La Jonquera en Catalogne, donc côté espagnol, théoriquement non.
Les déplacements transfrontaliers entre France et Espagne ne sont autorisés qu'aux travailleurs non résidents. Les déplacements touristiques ou de loisirs, au moins jusqu'au 8 mai 23h59 sont suspendus.

Si vous avez un motif impérieux pour vous rendre en Catalogne et que vous êtes muni du certificat d'autoresponsabilité, attention. Le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans sur la voie publique ainsi qu'à l'air libre tout comme dans les espaces publics qu'ils soient extérieurs ou intérieurs et dans tous les transports publics. Les commerces ferment au plus tard à 21h, sauf les plats à emporter qui perdurent jusqu'à 22h. En revanche, c'est 17h pour les bars et restaurants.

Les restrictions covid en Catalogne 

Je suis vaccinée contre le covid et je souhaite me rendre en Andorre pour faire des courses, ai-je besoin de fournir un test PCR négatif ?

Bien que la France soit entrée dans une période de déconfinement, les déplacements vers la France et de France vers l’espace européen dont l'Andorre restent déconseillés. Cependant, la frontière franco-andorrane demeure néanmoins ouverte. Il est donc possible de se rendre en Andorre puis de revenir en France. Y faire ses courses et donc prévoir un déplacement de moins de 24h est donc possible. Cependant, il sera nécessaire de présenter un test PCR ou TMA (équivalent du test PCR) négatif de moins de 72h pour passer la frontière pour toute personne à partir de l’âge de 11 ans. Cette mesure s’applique à toutes les frontières, qu’elles soient terrestres, aériennes ou maritimes. Des contrôles aléatoires sont effectués aux postes de douanes.

Seules les personnes dont la résidence principale se trouve dans un rayon de 30km de la frontière franco-andorrane depuis les départements des Pyrénées-Orientales ou de l'Ariège sont exemptées de présentation de test dans le cadre d'un voyage de moins de 24h.
Le couvre-feu étant toujours en vigueur en France, il doit être respecté même pour un déplacement en Andorre.

Le fait d'être vacciné (avec une ou deux doses) ne change pas pour le moment l'obligation de présenter un test négatif. Et cela pour plusieurs raisons. Le fait d'être vacciné ne veut pas dire pour autant que vous n'êtes pas porteur de la maladie. Vous êtes protégés mais vous ne protégez pas les autres. Par ailleurs, si l'on parle de la mise en place d'un passeport vaccinal qui permetrait à terme de pouvoir voyager sans présenter un test négatif, son principe n'est pas encore acté et il n'est donc pas effectif.

Je pars faire un séjour de plusieurs jours à Grau Roig en Andorre, où puis-je faire un test covid pour pouvoir rentrer en France ?

Si vous restez plusieurs jours en Andorre, votre test effectué en France avant votre arrivée sur le territoire andorran (le test ne doit pas avoir plus de 72h) ne sera plus valide. Il est donc nécessaire de faire un nouveau test. La France continue d'exiger la présentation d'un test de moins de 72h qu'il soit PCR ou TMA. Attention les tests antigéniques ne sont pas valides.

Afin de simplifier la venue des Français sur son territoire, un centre de dépistage est ouvert sur rendez-vous à Andorre-la-Vieille. La prise de rendez-vous au Stop Lab doit se faire depuis la France. Son coût est de 40 euros par personne. Le tout avec l’obligation préalable de prendre rendez-vous par téléphone (+376 821 955 depuis la France). Les résultats sont envoyés par mail après 24h.
Vous pouvez également vous adressez à un laboratoire privé. Il faudra compter environ 90/100 euros, et 48 heures de délais pour le résultat.

Si le résultat est négatif, vous pourrez sur présentation de ce test regagner la France. Dans le cas contraire (résultat positif), la personne concernée devra effectuer une "période de quarantaine" sur place à l’hôtel (dispositif Covid), à ses frais. Elle sera naturellement prise en charge à l’hôpital d’Andorre-La-Vieille, si l'état de santé de la personne le nécessite.

Le port du masque est obligatoire à partir de 8 ans dans toute la Principauté d’Andorre. Il est même recommandé à partir de 6 ans. La distance de sécurité recommandée entre deux personnes est d’1m50. Il n'y a pas de couvre-feu et certaines structures continuent de fonctionner.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espagne international catalogne andorre vaccins - covid-19 santé société covid-19 #onvousrépond