#OnVousRépond : déconfinement, les conditions pour se rendre en Andorre

Depuis hier, la France a débuté son déconfinement en 4 étapes, déconfinement qui s’achèvera - si les conditions sanitaires le permettent - le 30 juin. Mais qu'en est-il de nos voisins andorrans ? Quelles sont les restrictions sanitaires ? #OnVousRépond.

Le village commercial du Pas-de-la-Case en Andorre
Le village commercial du Pas-de-la-Case en Andorre © MaxPPP

Depuis le 1er juin 2020, les autorités andorranes ont levé les restrictions de circulation et d’accès à la Principauté d'Andorre pour les personnes en provenance de la France. Pour autant, peut-on s’y rendre comme bon nous semble ? Les tests PCR sont ils obligatoires ? Qu’en est-il des habitants des départements français limitrophes ? #OnVousRépond.

J’habite à 100km du Pas-de-la-Case. Est-ce que je peux aller faire mes courses en Andorre ?

Depuis le 3 mai, il n’y a plus de restrictions de déplacement en France. Vous pouvez donc vous rendre en Andorre, d’autant que les frontières de la principauté sont ouvertes. Il n’y a pas de couvre-feu en Andorre, en revanche vous devez respecter celui qui est en vigueur en France (19h-6h), ce qui limite la durée de votre passage sur place.

J’ai réservé un week-end en Andorre. Est-ce que j’ai besoin d’un test pour y aller et pour revenir en France ?

Oui, dans les deux cas. Un test PCR ou TMA (Transcription Mediated Amplification) - courant en Andorre - de moins de 72 heures est obligatoire, même pour une journée, à partir de l'âge de 11 ans, pour passer la frontière. Mais aussi pour revenir sur le territoire français. Même si vous êtes vacciné contre le Covid-19, le test reste obligatoire. Le test salivaire n'est pas accepté.

J’habite à moins de 30km d’Andorre. Est-ce que j’ai besoin d’un test PCR pour y aller ?

Seuls les habitants de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales en sont exemptés pour un séjour de 24 heures maximum. Au-delà, un test PCR de moins de 72h ou TMA est demandé, comme le rappelle le ministère des Affaires Etrangères. Cela vaut aussi pour les personnes résidant en Andorre qui se rendent dans ces deux départements pour moins de 24 heures.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
andorre international tourisme économie