L'Opération tranquillité vacances permet aux particuliers de faire appel à la police ou aux gendarmes pour faire des rondes autour de leur domicile en période de vacances scolaires. Mais pour les périodes d'absence, des précautions s'imposent tout de même. Reportage à Castries, dans l'Hérault.
Si fêtes de fin d'années riment avec repos pour certain, ce n'est pas le cas de tous le monde. C'est même le contraire pour les gendarmes de Castries, dans l'Hérault. Les patrouilles de surveillance se sont rallongées depuis le début des vacances. Une période très prisé pour les cambriolages.
"Les voleurs rentrent dans l’habitation par effraction, explique l'Adjudent chef Didier, à la brigade de Castries, les cambriolages sont très rapides, on va directement dans la chambre à coucher, la salle de bain, on prend les bijoux, l’argent liquide qui peut s’y trouver divers petits appareils hifi ou les cadeaux, ils restent 5-10 minutes dans l’habitation, pas plus."
Un dispositif gratuit
L'opération tranquillité vacances consiste à signaler au commissariat de police ou en gendarmerie de son lieu de résidence une absence plus ou moins longue de son domicile. Le dispositif est gratuit il suffit de remplir un formulaire de renseignement.Contre les cambriolages l’opération tranquillité vacances (OTV) vous permet de partir en congés l’esprit serein https://t.co/nzx8TkaAog
— Préfet34LR (@Prefet34LR) 24 Décembre 2015
Toutefois quelques règles de sécurité s'imposent avant son départ comme faire ramasser son courrier par un voisin, garder une lumière allumée derrière un volet, ne cacher aucune clef sur place bref laissé paraître quelques signes de présence.