Ours, loup, lynx, un dispositif unifié pour indemniser les éleveurs des pertes liées aux attaques

Le gouvernement a annoncé ce mardi la mise en place d'un nouveau dispositif d'indemnisation pour les éleveurs en cas d'attaque de leurs troupeaux par un ours, un lynx ou un loup. Il s'agit d'un barème désormais unique quel que soit le prédateur. Cela concerne également les apiculteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a annoncé mardi la mise en place d'un nouveau dispositif unifié pour indemniser les éleveurs des pertes liées aux attaques de loups, d'ours et de lynx.
Ce nouveau dispositif comporte "un barème unique pour tous les dégâts quel que soit le prédateur", loup, ours ou lynx.

Ce barème sera fixé sur le plus élevé des trois anciens dispositifs d'indemnisation.
  

Des indemnisations conditionnées à des mesures de protection des troupeaux    

Le système prévoit d'indemniser les pertes "directes" (les animaux tués lors de l'attaque), comme "indirectes" (pertes de poids des animaux, de lactation liée au stress), ainsi que les bêtes disparues.
Ces indemnisations sont conditionnées à la mise en place de mesures de protection des troupeaux contre les prédateurs.

Dans les territoires où la prédation du loup ou de l'ours est constatée depuis deux ans au moins, les éleveurs devront avoir installé des moyens de protection (clôtures, chien de protection ou présence d'un berger) pour pouvoir être indemnisés au-delà de la troisième attaque sauf si le troupeau a été reconnu comme non-protégeable.

Avec ce nouveau dispositif, le gouvernement veut à la fois "assurer la viabilité des populations de grands carnivores" et soutenir les éleveurs.

Classés sur la liste rouge de l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN), ces prédateurs sont menacés en France.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan loup adopté début 2018 et de la feuille de route sur les ours, récemment présentée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information