Palavas : 4 listes en présence pour l'élection de dimanche

A Palavas-les-Flots dans l'Hérault, les électeurs vont voter pour désigner un nouveau conseil municipal dimanche. 4 listes sont en présence comme en mars 2014. L'élection qui avait reconduit Christian Jeanjean (UMP) à la tête de la municipalité a été annulée par le Conseil d'Etat en février dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Palavas reprend des couleurs à l'approche de l'été. Au milieu des boutiques où maillots et bibelots attendent les touristes, les candidats à l'élection municipale partielle des 24 et 31 mai font à nouveau campagne. Ils sont rodés à l'exercice, ce sont à peu près les même qu'en 2014. Christian Jeanjean, maire UMP sortant brigue un cinquième mandat. Ecarté de la mairie depuis qu'une délégation spéciale désignée par le Préfet gère les affaires courantes, il a tout son temps pour démarcher l'électorat avec ses colistiers de "réussir Palavas". Il a renouvelé 20% de son équipe, et pris le soin d'en écarter son ex-premier adjoint, qui "lui a fait du tort lors du précédent scrutin".

Jeanjean le sortant, Soliveres le challenger
Comme en 2014, le maire sortant aux affaires depuis un quart de siècle doit faire face à 3 listes concurrentes. "Tous pour Palavas", la liste emmenée par Mathieu Soliveres (DVD), un ancien adhérent de l'UMP de 27 ans, a presque failli faire tomber le maire au second tour lors du précédent scrutin. Le résultat s'est joué par 9 voix d'écart. Constatant des irrégularités dans le déroulement des opérations de vote, notamment sur les listes d'émargement, les perdants avait alors déposé un recours. Le conseil d'Etat leur a donné raison en invalidant l'élection.

FN et PS en position d'arbitre
Deux autres listes espèrent franchir la barre des 10% pour passer le premier tour. Celle du conseiller municipal FN sortant Stéphane Vincent "Palavas fait front" et celle de Guillaume Klein "Palavas solidaire" soutenue par le PS et le PRG. En mars 2014, seul le FN s'était qualifié pour la triangulaire du second tour, privant la gauche de toute représentantation au conseil municipal.

Voir le reportage de F3LR

S. Navas et F. Detranchant

 

Résultats de l'élection municipale de mars 2014 à Palavas

1er tour :
participation  74,39%

Christian Jeanjean (UMP)  46,46%  1934 voix
Mathieu Soliveres (DVD)    32,52%  1354 voix
Stéphane Vincent (FN)       11,27%   469 voix
Jean-Lois Jacquet (PS)       9,75%    406 voix

2ème tour :
participation 74,98%
Christian Jeanjean (UMP) 46,24%     1943 voix
Mathieu Soliveres (DVD)  46,03%      1934 voix
Stéphane Vincent (FN)     7,73%         325  voix
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information