• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Palavas : un rallye pour la sécurité des motards

Un rallye-motos pour sensibiliser à la sécurité des deux roues à Palavas / © I. Bris F3LR
Un rallye-motos pour sensibiliser à la sécurité des deux roues à Palavas / © I. Bris F3LR

L'escadron de sécurité routière de la gendarmerie de l'Hérault organise ce dimanche à Palavas un rallye pour sensibiliser les motards à la bonne conduite en deux roues. En 2015, 21 personnes ont trouvé la mort dans l'Hérault en scooter ou en moto.

Par Sandrine Navas


Ce dimanche à Palavas-les-Flots, la gendarmerie organise, sous l'égide de la préfecture de l'Hérault, son 5ème rallye de sécurité au profit de 160 motards. Cette journée se compose d'une présentation de la « trajectoire sécurité », d'un parcours de maniabilité, de tests portant sur le Code de la route et d'un circuit de 120 km sur les routes du département. Divers lots récompenseront les plus méritants. Toutes les épreuves de cette journée seront encadrées par les motocyclistes de l'escadron de sécurité routière de la gendarmerie.
Retrouvez le programme 


L'Hérault, quatrième département le plus dangereux de France


Cette manifestation est destinée à renforcer la sécurité des usagers vulnérables sur les routes. En effet, chaque année, les conducteurs de deux roues motorisés payent un lourd tribu : 5 décès depuis le début de l'année 2016 contre 7 l'an dernier sur la même période, 35 blessés. En moyenne, le bilan est de 21 tués par an dans l'Hérault. Les gendarmes mettent l'accent sur l'équipement, les motards doivent éviter de conduire jambes et pieds nus et bien-sûr se protéger la tête. Côté comportement, un seul mot d'ordre : anticiper les dangers, et les manoeuvres des automobilistes.

Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon

Palavas : rallye sécurité de la gendarmerie
Reportage I. Bris V. Banabéra - F3LR

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus