Paquet de tabac neutre : entrée en vigueur ce 1er janvier

Depuis ce matin, les buralistes ne peuvent vendre que les paquets de cigarettes "neutres", c'est à dire noirs, sans les couleurs qui caractérisaient telle ou telle marque. Une nouvelle réglementation qui les met en colère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, fini le paquet de cigarette siglé au logo de telle ou telle marque. Les buralistes ne peuvent vendre que les paquets dits "neutres", sur fond noir et portant des messages dissuasifs à destination des fumeurs.

La colère des buralistes

Avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, Claire Pain et Daniel de Barros se sont rendus samedi dans un bureau de tabac de Nîmes, histoire de recueillir la réaction des débitants de tabac et de leurs clients.

Les buralistes ont beau être vent debout contre cette réforme, le paquet neutre de cigarettes est désormais le seul autorisé à la vente. Réactions. ©France 3 Languedoc-Roussillon
Les buralistes ont maintes fois manifesté leur colère contre l'entrée en vigueur de ces paquets neutres qui, selon eux, les pénalisent et favorisent la contrebande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information