Les buralistes du Gard, de l'Aude et de l'Hérault s’opposent au paquet neutre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ambre Lefevre

Pour manifester leur colère contre le projet de loi voulant instaurer le paquet de cigarettes neutre, les buralistes de l'Aude, du Gard et de l’Hérault ont recouvert de plastique des radars dès lundi soir.

Les buralistes du Languedoc-Roussillon ne veulent pas entendre parler du paquet de cigarettes neutre. Dès lundi soir, ils s’en sont pris aux radars dans le Gard, puis dans l'Aude l’Hérault ce matin. Un mouvement qui a démarré ce week-end partout en France.

A Gruissan, Agde ou encore Carcassonne, les buralistes ont recouvert les boitiers des radars de sacs poubelles et d’affiches au slogan bien précis : "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme". Car selon eux l’instauration du paquet neutre va menacer directement leur activité.

Reportage.

durée de la vidéo: 01 min 50
Les buralistes du Gard, de l'Aude et de l'Hérault manifestent contre le paquet neutre.

Quelques commandos de "buralistes afficheurs" ont été interpellés par les gendarmes dans la nuit de lundi à mardi dans le Gard. Ils ont été libérés vers 4 h du matin.

Le projet de loi prévoit une mise en œuvre de la disposition à partir de mai 2016. Il est examiné cette semaine à l'Assemblée.