Parcoursup 2021 : attention, ce sont les dernières heures pour valider ses vœux en ligne

C'est sur la plateforme Parcoursup que les lycéens de terminale doivent se rendre pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Les lycéens ou les personnes en reprise d'études ont jusqu'à ce jeudi 8 avril 23h59 pour valider leur dossier et leurs voeux.

Dernier jour pour s'inscrire sur Parcoursup.
Dernier jour pour s'inscrire sur Parcoursup. © MaxPPP

Il reste peu de temps aux lycéens pour constituer leur dossier et confirmer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Cette phase est en effet ouverte jusqu'au jeudi 8 avril au soir à minuit. Sans confirmation de ses vœux, ils ne seront pas étudiés par Parcoursup.

Pour chaque vœu, un projet

Pour chaque vœu que l'on souhaite valider, il faut écrire un projet de formation motivé autour de 1.500 signes. Il s’agit donc de 1.500 caractères pour exprimer sa motivation, résumer son projet personnel et son projet professionnel ainsi que les démarches engagées pour mieux comprendre cette formation. Le « projet de formation motivé » doit être décrit dans un encart spécialement prévu à cet effet sur la plateforme. Il équivaut à une lettre de motivation qui ne pourra donc pas être exigée par ailleurs, au titre des « pièces demandées » par l’établissement.

17 000 formations

Le moteur de recherche des formations Parcoursup permet d’accéder à plus de 17 000 formations. Pour chacune d’entre elles, il est proposé une fiche de présentation avec des informations essentielles pour aider à faire ses choix tels que le programme de la formation, les connaissances et compétences attendues, les critères généraux d’examen des vœux, les dates des journées portes ouvertes, des contacts utiles, les débouchés professionnels.

Nouveauté en 2021, en complément de ces éléments, on trouve également dans la plupart de ces fiches une rubrique « Bac 2021 » comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations.

Les bulletins scolaires et notes du baccalauréat 

Les bulletins scolaires et notes du baccalauréat sont pris en compte dans le dossier Parcoursup.

Le travail fourni depuis la classe de première pour obtenir le baccalauréat sera pris en compte par les formations supérieures. Au sein de chacune d’entre elles, une commission d’examen des vœux, composée généralement du référent pédagogique de la formation et de professeurs examinera les candidatures à partir des critères qu’elle aura défini.

Les commissions d’examen des vœux des formations démandées sur Parcoursup disposeront, en complément des autres éléments qui constituent le dossier, des notes suivantes pour l’examen du dossier :

Année de première :

En raison de la crise sanitaire, les notes des épreuves anticipées de français et les notes des évaluations communes sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Année de terminale :

Rappel : pour les lycéens généraux et technologiques, les notes des épreuves finales d’enseignements de spécialité sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires en raison de la crise sanitaire. Pour ces enseignements, les formations disposeront des notes et appréciations des professeurs des bulletins des 2 premiers trimestres ou du 1er semestre.

Activités et centres d’intérêts

Il est aussi recommandé de compléter son profil sur la plateforme pour donner le maximum d'informations aux établissements d'enseignement qui étudieront le dossier. Les candidats peuvent ainsi remplir la rubrique "Activités et centres d'intérêt" et indiquer les informations qu'ils jugent pertinentes dans la rubrique "Scolarité". Les lycéens sont invités à noter des informations comme la maîtrise d'une langue étrangère, l'obtention d'un BAFA, ou l'engagement dans la vie associative.
Il ne faut donc pas hésiter à évoquer des éléments qui ont pu être mis en valeur avant la crise sanitaire.

Réponse le 27 mai

Une fois tout le dossier validé, il faudra s'armer de patience et attendre le 27 mai prochain pour la réception des premières réponses.

- 27 mai 2021 : la phase principale d'admission s'ouvre. Les utilisateurs ont la connaissance de la décision des établissements d'enseignement supérieur

- 16 juin 2021 : lancement de la phase complémentaire. Elle concerne les futurs étudiants qui n'ont pas reçu de proposition d'admission ou qui ne trouvent pas de satisfaction dans les propositions reçues. Ils peuvent formuler de nouveaux vœux jusqu'au 11 septembre, ils peuvent aussi solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)

- 16 juillet 2021 : fin de la phase principale, date butoir pour s'inscrire à la formation choisie pour les étudiants dont un vœu a été exaucé durant la phase principale

- Avant la fin juillet 2021 : inscription administrative dans l'établissement universitaire. Les règles d'inscription varient selon les établissements

- 16 septembre 2021 : fin de la phase complémentaire et clôture de Parcoursup.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société université