Parler des attentats aux enfants à la maison et à l'école : comment faire ?

© LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP

Les enfants reprennent le chemin de l'école ce lundi, deux jours après les attentats de Paris et en pleine journée de deuil national. Comment en parler avec eux et que va-t-il se passer dans les établissements scolaires ?

Par Véronique Haudebourg

Que va-t-il se passer ce lundi dans les écoles de France ?

Dans une lettre adressée aux parents, la ministre de l'éducation Najat Vallaud Belkacem explique aux parents que toutes les équipes pédagogiques sont mobilisées pour accompagner les enfants. La minute de silence sera observée et des temps d'échange sont prévus. Des contenus pédagogiques ont été mis en ligne pour aider les professeur à préparer ce moment.


Y aura-t-il des dispositifs particuliers ?

Dans les écoles d'Ile-de-France, des cellules d'aide psychologiques sont mises en place. Ailleurs, les directeurs d'établissement peuvent demander à ce que la même chose soit faite dans leur école.

Jusqu'au 22 novembre, toutes les sorties et les voyages scolaires sont annulés. mais pour ceux qui sont en cours, les retours anticipés ne sont pas prévus.

Le mieux pour​ votre enfant ? 

En parler avec lui, tout simplement. Regarder, même avec vous, les images à la télévision ou sur internet en revanche n'estt pas forcément nécéssaire s'il est jeune. Mais lui expliquer les événements dont il entend parler et dont il sent qu'ils vous inquiètent sera très utile. 
Que dire aux enfants après les attentats ?

 

Sur le même sujet

Les + Lus