Cette semaine, Aquí Sem est à Batère, sur la commune de Corsavy en Vallespir, à 1600m d'altitude. C'est la mine fer la plus connue des Pyrénées-Orientales. C'est aussi la dernière à fermer ses galeries en 1987. Le fer du Canigou, c'est toute une histoire et c'est à voir dimanche à 10H45.
Júlia Taurinyà, Harmonie Pacione
En Vallespir et en Conflent il suffit de regarder la couleur flamboyante de la terre pour se rappeler que le Pays Catalan est un pays de fer. Exploité dès l'Antiquité, c'est à la fin du XIXème que le fer catalan entre dans l'ère industrielle. Rouge, c'est aussi la couleur du sang versé par des centaines d'ouvriers-paysans qui ont laissé leur peau pour extraire le précieux minerai jusqu'en 1987.
Sébastien Girard
C'est la chronique qui rembobine l'histoire du Pays Catalan. Cette semaine, Arxius nous ramène en 1960. Nous sommes à Reynès en Vallepir et la mine de talc est en pleine activité. Les paysans du coin, en recherche de complément financier, extraient jusqu'à 40 tonnes chaque jour. Ils sont une trentaine à travailler par 80m de fond dans des conditions extrêmes.
Punt Cat
Sandra Canal
Qu’est-ce qui fait le buzz en Pays Catalan? Comme chaque semaine, Sandra Canal scrute la toile à la recherche des temps forts du net et autres infos insolites. On se connecte !