Pays Catalan : Aquí Sem sur l'allée des arts au Barcarès

C'est le plus long musée à ciel ouvert du monde. Aquí Sem sur l'allée des arts au Barcarès. Des sculptures monumentales des années 70 à un projet d'art urbain confié à Franck Maurence, Aquí Sem prend des couleurs dimanche à 10h45.


Carles Bros i Solanes, portrait d'un artiste et pêcheur engagé
Sandra Canal, Harmonie Pacione

Il est artiste, peintre et pêcheur sur la Costa Brava. Il s'appelle Carlos Bros Solanes et c'est à lui que l'on doit la célèbre digue de Llançà . Un mur de béton flottant qu'il a recouvert d'une oeuvre d'art sous forme de banc de poissons géant.  Une digue de 3000 m2 aujourd'hui considérée comme la fresque maritime la plus grande du monde ! Une grande partie de l'oeuvre de Carles Bros est traversée par le poisson, l'anchois et la sardine...Une espèce en voie de disparition, victime de la surpêche dont Carles Bros Solanes se fait l'ardent défenseur à travers l'art. Portrait d'un artiste engagé entre Llança et Colera.

 

Chronique Petits Papers
Júlia Taurinyà, Frédéric Savineau

Figue, vulve, pomme, pomme de terre, coquillage, artichaut ... Il existe de nombreux mots savoureux, pour désigner, en catalan, nos parties intimes. Au XIVème siècle, nous avions déjà notre Kamasutra. Rédigé en catalan, le "Speculum al foder", le Manuel du foutre, est le premier traité sexuel européen en langue vulgaire et le seul jusqu'à la Renaissance italienne.
 

Chronique Punt Cat
Sandra Canal

Qu’est-ce qui fait le buzz en Pays Catalan? Comme chaque semaine, Sandra Canal scrute la toile à la recherche des temps forts du net et autres infos insolites. On se connecte ! 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité