L’hôpital de Perpignan consulte hors les murs. Un camping-car arpente les routes des Pyrénées-Orientales pour aller à la rencontre des populations en situation de grande précarité, et dépister les hépatites.
L’initiative est unique en France. Pour lutter contre les hépatites virales, l’hôpital de Perpignan a décidé de mettre en place une équipe mobile, le fil vert, à bord d'un camping-car.L’objectif est d’améliorer le dépistage, la prévention et le parcours de soins des personnes à risque. Mais surtout dépister la maladie dans des zones rurales où l'offre de soins est limitée.
L'équipe mobile est composée de deux infirmiers, d'une assistante sociale et d'une secrétaire, elle travaille en partenariat avec différentes associations et leur offre est entièrement gratuite.
En trois ans, 2.167 personnes ont été prises en charge.
Yannick n’avait pas fait de contrôle sanguin depuis des années, là dans ce camion l’offre est gratuite et rapide. Pour lui tout s’est bien passé. Mais parfois le diagnostic tombe.
Dans ce camion, Astrid a appris il y a deux ans qu'elle avait une hépatite C. Suivie depuis par l'équipe mobile, elle vient d'achever son traitement. Avec succès.
Le reportage de Laura-Laure Galy et Philippe Georget
Jours après jours, le camion arpente les Pyrénées-Orientales et le pays narbonnais en collaboration avec les structures médico-sociales du territoire.
Avec le même objectif que celui que la France s'est fixé : zéro hépatite C d'ici 2025.