Photo à Sète : Images Singulières, festival singulier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey .

Le festival Images Singulières, qui met en lumière depuis 8 ans la photographie documentaire, a lieu jusqu'au 22 mai à Sète, dans l'Hérault. Cette année, la manifestation fait la part belle à de jeunes photographes sud-américains. Et entretient une philosophie à part. La preuve en images.



Sète a donné naissance il y a 8 ans au festival de la photographie documentaire Images Singulières. C'est cette ville portuaire photogénique, solaire et rude, sans chichi, qui a séduit le photographe Gilles Favier, le directeur artistique de la manifestation. Son leitmotiv : allier l'humain au talent. Les exposants sont pour la plupart des références dans le milieu de la photo, mais ils ont été invités à Sète avant tout pour leur simplicité, leur accessibilité.



Lumière sur 4 jeunes photographes chiliens



C'est le cas de 4 jeunes photographes chiliens : Tomás Quiroga, Nicolas Wormull, Paula López-Droguett et Cristóbal Olivares. Ils viennent d'un port du bout du monde, Valparaiso, qui a aussi son festival international de photo. Un festival partenaire depuis 2015 d'Images Singulières. Il y a un an, ils ont passé quelques semaines à Sète, ville de migrants italiens où ils ont mis en images leur vision de la ville. Leur travail est exposé à la Chapelle du Quartier Haut.



Caroline Agullo et Enrique Garibaldi les ont rencontrés.

durée de la vidéo: 02 min 05
Pour sa 8ème édition, le festival sétois de photographie Images Singulières conforte son partenariat avec le festival international de Valparaiso et fait la part belle à de jeunes photographes chiliens. ©France 3 Languedoc-Roussillon


Mais Images Singulières, c'est aussi 6 autres lieux d'exposition, du Théatre de la Mer au Chai des Moulins, ainsi que des soirées/projections, des apéros/rencontres.

Bref une diversité de regards, à découvrir jusqu'au 22 mai, très loin des clichés des festivals prestigieux. Le programme complet est à découvrir sur le site internet d'Images Singulières.



A lire aussi : le blog des étudiants en journalisme de l'ESJ Pro à Montpellier consacré à Images Singulières.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité