Photo à Sète : Images Singulières, festival singulier

Plus sur le thème :

Le festival Images Singulières, qui met en lumière depuis 8 ans la photographie documentaire, a lieu jusqu'au 22 mai à Sète, dans l'Hérault. Cette année, la manifestation fait la part belle à de jeunes photographes sud-américains. Et entretient une philosophie à part. La preuve en images.


Sète a donné naissance il y a 8 ans au festival de la photographie documentaire Images Singulières. C'est cette ville portuaire photogénique, solaire et rude, sans chichi, qui a séduit le photographe Gilles Favier, le directeur artistique de la manifestation. Son leitmotiv : allier l'humain au talent. Les exposants sont pour la plupart des références dans le milieu de la photo, mais ils ont été invités à Sète avant tout pour leur simplicité, leur accessibilité.

Lumière sur 4 jeunes photographes chiliens

C'est le cas de 4 jeunes photographes chiliens : Tomás Quiroga, Nicolas Wormull, Paula López-Droguett et Cristóbal Olivares. Ils viennent d'un port du bout du monde, Valparaiso, qui a aussi son festival international de photo. Un festival partenaire depuis 2015 d'Images Singulières. Il y a un an, ils ont passé quelques semaines à Sète, ville de migrants italiens où ils ont mis en images leur vision de la ville. Leur travail est exposé à la Chapelle du Quartier Haut.

Caroline Agullo et Enrique Garibaldi les ont rencontrés.
Pour sa 8ème édition, le festival sétois de photographie Images Singulières conforte son partenariat avec le festival international de Valparaiso et fait la part belle à de jeunes photographes chiliens. ©France 3 Languedoc-Roussillon

Mais Images Singulières, c'est aussi 6 autres lieux d'exposition, du Théatre de la Mer au Chai des Moulins, ainsi que des soirées/projections, des apéros/rencontres.
Bref une diversité de regards, à découvrir jusqu'au 22 mai, très loin des clichés des festivals prestigieux. Le programme complet est à découvrir sur le site internet d'Images Singulières.

A lire aussi : le blog des étudiants en journalisme de l'ESJ Pro à Montpellier consacré à Images Singulières.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité