Plusieurs milliers de personnes réunies contre le gaz de schiste à Barjac

Au moins 5.000 manifestants selon les organisateurs, se sont réunies, ce dimanche, à Barjac,dans le Gard, pour demander l'interdiction totale de l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Parmi eux, 300 élus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne veut plus de promesses, on veut des actes", a martelé lors d'une conférence de presse Paul Reynard, l'un des porte-parole des collectifs Stop au gaz de schiste, qui ont appelé à ce "rassemblement citoyen".

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal n'a cessé de nous faire des promesses non tenues, comme tous ses prédécesseurs. On en a assez, si le gouvernement socialiste veut légiférer, il faut qu'il le fasse tout de suite, il ne lui reste que 10 mois". A défaut, la mobilisation, non violente depuis 2010, se transformera en "blocages".


"Nous sommes organisés, s'il faut en arriver là", a menacé Sébastien Espagne, un autre porte-parole.


Ce rassemblement a été organisé en réaction à la réattribution à Total du permis de recherches de Montélimar par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, le 28 janvier dernier.

"Cette décision a vraiment mis en colère les gens. Ca a beaucoup élargi notre mouvement", a commenté M. Reynard. "Les pétroliers comme Total obtiennent des permis sur 15 ans, ils tablent sur un changement de majorité et l'arrivée au pouvoir de partis favorables à l'exploitation du gaz de schiste", a-t-il estimé, faisant allusion au parti Les Républicains.

En 2011, la loi Jacob a interdit la technique de la fracturation hydraulique, mais "la recherche" reste autorisée.

Le 30 janvier, Ségolène Royal a fait appel de la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise devant le conseil d'Etat.

Il n'y aura plus de permis pour rechercher les gaz de schiste et le nouveau code minier, qui est en cours de réforme, intègrera cette interdiction", a assuré la ministre de l'Ecologie sur France 3 dimanche.


Les collectifs qui appellent à manifester dimanche demandent notamment que "le gouvernement légifère, par une loi claire et précise, pour interdire définitivement toute exploration et toute exploitation des hydrocarbures non conventionnels sur l'ensemble du territoire national.".

Reportage F2 ©FTV

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information