Les prévisions météo de ce mardi en Occitanie : grisaille ou tramontane, il faut choisir

Les Saints de glace sont derrière nous et pourtant il fait toujours froid. Le thermomètre peine à remonter surtout sous les nombreux nuages de ce mardi. Seul les plaines et le littoral de la Méditerranée bénéficieront du soleil... mais aussi d'un vent soutenu.

Coquelicot blanc à Montgeard (31)
Coquelicot blanc à Montgeard (31) © Angèle Marty
La goutte froide, comprenez la masse d'air froid qui se situe sur la partie sud de la France, est toujours là. Malgré, un ou deux petits degrés gagnés, l'ambiance est restée fraîche ce lundi et mardi on gardera la même sensation. 

Un record de froid  presque battu ce dimanche à Nîmes

Dimanche 13 mai, il n'a fait que 9, 2°C à Nîmes.  Une température étonnamment froide pour la saison. On retrouve une seule valeur inférieure en 1926 avec 8,2°C seulement.

Mardi 15 mai, le ciel toujours gris, laissera échapper des averses de pluie. Averses qui se poursuivront tout au long de la journée sauf sur le littoral et la plaine du Languedoc-Roussillon. En effet, en deuxième partie de journée, les nuages se craquellent et disparaissent entièrement.
La tramontane se maintiendra jusqu'à 80 à 100 km/h en rafales.

Sur les Pyrénées, la limite pluie neige remonte à 1800 à 2000 m le matin. Et sur le reste de l'Occitanie, le temps reste légèrement pluvieux.

Le thermomètre reprend quelques degrés sans pour autant retrouver un niveau normal pour la saison.
Entre les 4 degrés de Laguiole (Aveyron) et les 12 degrés à Perpignan, le grand écart est important. Mais la moyenne s'établira entre 9 et 12 degrés le matin.
Dans les terres le thermomètre ne décollera pas entre 11 et 17 degrés. Près de la Méditerranée entre 19 et 22 degrés.
 

Voir le bulletin complet de mardi 15 mai en Occitanie :

météo du 15 mai 2018

 

Et la tendance pour mercredi ?


On n'osait plus y croire mais si cela se confirme. Après des premières heures encore sous la grisaille et quelques ondées, on apercevra enfin un peu de soleil. Sur l'ex Languedoc-Roussillon c'était acquis. Sur l'ex Midi-Pyrénées, beaucoup moins sûr. On en profitera pour mettre le nez dehors. Car jeudi, le temps se gâtera à nouveau.
Le mercure retrouve un peu de souffle. L'après-midi, la barre des 20 degrés sera souvent dépassée. Près de la Méditerranée il grimpera jusqu'à 24 degrés.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie prévisions météo météo infos pratiques société