L'arrivée des orages sonne la fin de la période de canicule. On va mieux respirer, mais il faudra rester prudent. Car une alerte pour phénomènes orageux potentiellement violents a été émise pour le Tarn, le Lot et l'Aveyron. Le temps instable mercredi deviendra chaotique jeudi.
Le temps change radicalement ce mercredi. Après plusieurs jours de grand beau temps et de fortes chaleur, une perturbation aborde la France et l'Occitanie. Après un début de journée instable entre passages nuageux et éclaircies, le temps se gâte franchement en seconde partie de journée. Sous les nuages, il pleuvra souvent. Des orages virulents éclateront dès la fin d'après-midi et soirée de Midi-Pyrénées au Massif Central.
Plus à l'est sur le Languedoc-Roussillon, un temps fortement pluvieux se met en place. Rapidement en fin de matinée et dans l'après-midi de nouveaux orages sont attendus. Les départements du Lot, du Tarn et de l'Aveyron sont en alerte orages car des phénomènes localement violents sont possible.
Le thermomètre poursuit sa descente. On perdra au moins 5 degrés d'un coup voire 10 en fonction des lieux
Les minimales s'échelonnent de 16 à 19 degrés dans les terres et de 20 à 24 degrés sur le pourtour méditerranéen.Les maximales sont en nette baisse. Elles sont généralement comprises entre 26 et 30 degrés et jusqu'à 30 à 32 degrés près de la mer.
Voir le bulletin météo complet du mercredi 8 août :
Jeudi, un temps chaotique et orageux
La perturbation pluvio orageuse est sur l'Occitanie. Les averses succéderont aux orages et vice et versa. Dans cette ambiance menaçante et chaotique, le mercure sera au plus bas. Parfois en dessous des normales de saison.Les maximales se situeront en moyenne entre 20 et 25 degrés dans les terres et de 27 à 31 sur le pourtour méditerranéen.