39-40 °C. Les départements qui bordent la Méditerranée sont en vigilance canicule. L'ouest de l'Occitanie ne sera pas épargné par la chaleur. Il fait moins chaud près des Pyrénées et sur les contreforts du Massif Central, en raison des orages.
Ce mercredi, le Languedoc-Rousillon a l'exception de Lozère est en alerte canicule. Les températures sont élevées en journée, et encore très douces la nuit depuis plus de trois jours. L'Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales auquel s'est ajouté le département de l'Aude sont en alerte canicule. Une canicule que Météo France qualifie de durable et qui devrait s'étendre vers le Sud-Ouest à partir de jeudi.
Pour ce mercredi, le temps est largement ensoleillé sauf sur le piémont pyrénéen qui garde un ciel très nuageux. Le risque d'averses perdure sur le relief où quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. Même programme pour le nord de la Lozère, sur les contreforts du Massif Central où des averses orageuses sont possible.
Le pourtour méditerranéen reste dans la fournaise. Dès le matin, le mercure est élevé entre 24 et 26 degrés au lever du jour. L'après-midi est brûlant. Il ne fera pas moins de 36 à 39 degrés.
Dans les terres, il fait légèrement moins étouffant. Les minimales évoluent de 18 à 21 degrés, les maximales de 30 à 35 degrés.
Voir le bulletin météo complet du 1er août 2018 en Occitanie :
Jeudi et vendredi : déclaration de canicule sur le Sud-Ouest
Les températures sont annoncées à la hausse sur le sud-ouest. En effet l'air chaud va progressivement se propager vers l'Ouest. Jeudi, l'alerte canicule devrait être étendue à de nombreux départements de Midi-Pyrénées. A son plus haut niveau, le thermomètre pourra grimper à 40 et peut-être au delà. Potentiellement, des records de la canicule pourront tomber par endroits.Ces fortes chaleurs sont remarquables car elles auront selon Météo France un caractère durable. Cette seconde vague durera plus longtemps que la première du mois de juillet. Les prévisionnistes l'annoncent jusqu'en début de semaine prochaine.
En France les 35°C vont se généraliser à la moitié sud en fin de semaine prochaine, avec des pointes possibles à 40 pic.twitter.com/N4N0Nr5H5e
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) 29 juillet 2018