La cour d’assises du Gard rendra son verdict aujourd’hui dans l’affaire de la mort d'un jeune voleur de cannabis. La victime avait été tuée d’un coup de fusil par le gardien du champ dans lequel il tentait de pénétrer. Les faits se sont produits à Caissargues près de Nîmes.
Les jurés doivent se prononcer sur le caractère intentionnel ou non, du geste.
Violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. C’est l’accusation qui pèse sur cet homme de 59 ans, sans histoire. Personne ne l’aurait cru capable d’un tel acte. Il a d’ailleurs demandé pardon à la famille de la victime. Il voulait juste faire fuir les trois jeunes qui essayaient de franchir le grillage d’enceinte.
La partie civile n’a pas la même lecture des faits. L’accusé, dit elle, aurait pu se contenter de tirer en l’air. Cet homme est entièrement responsable de ce qu’il a fait. Il avait des intérêts à défendre. Il y avait sur le terrain 152 plants de cannabis.
Le jeune de 27 ans, tué ce jour là, avait été condamné dans le passé à 11 ans de réclusion pour le braquage d’un bureau de tabac et était interdit de séjour dans le Gard. Cet élément pourrait-il influencer les jurés ? Réponse dans la journée.
Commentaire : E.Félix