Pyrénées : nette baisse de la fréquentation des stations de ski à l'hiver 2018-2019

Alors que l'été se termine, l'Insee révèle son bilan touristique l'hiver 2018-2019 en Occitanie. Conclusion : un net recul de fréquentation dans les stations de ski pyrénéennes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les touristes et vacanciers ont boudé les stations de ski des Pyrénées l'hiver 2018-2019 dernier. Selon une enquête de l'Insee, leur fréquentation était nettement en baisse par rapport à l'hiver précédent.

L'institut de statistique fait ce constat à partir de l'étude de la fréquentation des hôtels et autres types d'hébergement de vacances. Celle-ci aurait baissé de 0,9% dans toute la région Occitanie par rapport à l'hiver 2017-2018.
 

Trop peu de neige en décembre et janvier

Une diminution qui semble légère, mais qui devient beaucoup plus importante quand on ne s'intéresse qu'aux stations de ski pyrénéennes : selon l'institut, les nuitées passées dans ces stations ont reculé de 12,2% cette année. 

En cause : un important déficit de neige en décembre 2018 et janvier 2019. Un manque à gagner que les bonnes conditions météorologiques et d'enneigement des mois suivants n'ont pas réussi à rattrapper. 

Mais le bilan touristique de la région n'est pas tout noir : Lourdes et les littoraux ont profité de ces conditions climatiques.

Lourdes profite ainsi d'une hausse de fréquentation de 11,9%. Du côté des littoraux, cette hausse est de 1,6%. Le temps clément de l'hiver 2018 explique cet afflux vers les côtes de la Méditerrannée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information