Alors que l'été se termine, l'Insee révèle son bilan touristique l'hiver 2018-2019 en Occitanie. Conclusion : un net recul de fréquentation dans les stations de ski pyrénéennes.
Les touristes et vacanciers ont boudé les stations de ski des Pyrénées l'hiver 2018-2019 dernier. Selon une enquête de l'Insee, leur fréquentation était nettement en baisse par rapport à l'hiver précédent.
L'institut de statistique fait ce constat à partir de l'étude de la fréquentation des hôtels et autres types d'hébergement de vacances. Celle-ci aurait baissé de 0,9% dans toute la région Occitanie par rapport à l'hiver 2017-2018.
Trop peu de neige en décembre et janvier
Une diminution qui semble légère, mais qui devient beaucoup plus importante quand on ne s'intéresse qu'aux stations de ski pyrénéennes : selon l'institut, les nuitées passées dans ces stations ont reculé de 12,2% cette année.En cause : un important déficit de neige en décembre 2018 et janvier 2019. Un manque à gagner que les bonnes conditions météorologiques et d'enneigement des mois suivants n'ont pas réussi à rattrapper.
Mais le bilan touristique de la région n'est pas tout noir : Lourdes et les littoraux ont profité de ces conditions climatiques.
Lourdes profite ainsi d'une hausse de fréquentation de 11,9%. Du côté des littoraux, cette hausse est de 1,6%. Le temps clément de l'hiver 2018 explique cet afflux vers les côtes de la Méditerrannée.