Pyrénées : nette baisse de la fréquentation des stations de ski à l'hiver 2018-2019

Photo d'illustration - Font-Romeu (Pyrénées-orientales) / © Franck Dubray/OUEST FRANCE/MAXPPP
Photo d'illustration - Font-Romeu (Pyrénées-orientales) / © Franck Dubray/OUEST FRANCE/MAXPPP

Alors que l'été se termine, l'Insee révèle son bilan touristique l'hiver 2018-2019 en Occitanie. Conclusion : un net recul de fréquentation dans les stations de ski pyrénéennes. 

Par Adélaïde Tenaglia

Les touristes et vacanciers ont boudé les stations de ski des Pyrénées l'hiver 2018-2019 dernier. Selon une enquête de l'Insee, leur fréquentation était nettement en baisse par rapport à l'hiver précédent.

L'institut de statistique fait ce constat à partir de l'étude de la fréquentation des hôtels et autres types d'hébergement de vacances. Celle-ci aurait baissé de 0,9% dans toute la région Occitanie par rapport à l'hiver 2017-2018.
 

Trop peu de neige en décembre et janvier

Une diminution qui semble légère, mais qui devient beaucoup plus importante quand on ne s'intéresse qu'aux stations de ski pyrénéennes : selon l'institut, les nuitées passées dans ces stations ont reculé de 12,2% cette année. 

En cause : un important déficit de neige en décembre 2018 et janvier 2019. Un manque à gagner que les bonnes conditions météorologiques et d'enneigement des mois suivants n'ont pas réussi à rattrapper. 

Mais le bilan touristique de la région n'est pas tout noir : Lourdes et les littoraux ont profité de ces conditions climatiques.

Lourdes profite ainsi d'une hausse de fréquentation de 11,9%. Du côté des littoraux, cette hausse est de 1,6%. Le temps clément de l'hiver 2018 explique cet afflux vers les côtes de la Méditerrannée. 

Sur le même sujet

Sète : les daurades de la discorde

Les + Lus