Pyrénées-Orientales : partez à la découverte du sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls cet été

Créé il y a 20 ans, le sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales, vient de rouvrir pour la saison estivale. Ce parcours insolite, qui se visite avec un masque et un tuba, saura ravir les bons nageurs et les amoureux de la vie sous-marine.
Installé au départ de la plage de Peyrefite, ce sentier vous permet de découvrir la richesse des eaux méditerranéennes.
Installé au départ de la plage de Peyrefite, ce sentier vous permet de découvrir la richesse des eaux méditerranéennes. © Cédric Métairon / France Télévisions

Bienvenue au paradis des poissons ! Comme chaque été depuis vingt ans, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls ouvre son sentier sous-marin au public. Installé au départ de la plage de Peyrefite, au sein d’une baie abritée, ce circuit se visite à la nage avec un tuba, un masque et des palmes.

Une fois en immersion, les visiteurs peuvent découvrir des écosystèmes uniques : ils peuvent s'arrêter aux bouées, disposées tout au long du parcours de 250 mètres, pour se reposer et lire les panneaux d'information, installés dans les cinq stations d'observation. "On a pu voir les différents noms de poissons, je ne les ai pas retenus ! Mais il y a un côté ludique sur l'environnement", confie une nageuse.

Apprendre à protéger le monde marin

Pour observer les poissons dans leur milieu naturel, quelques précautions sont nécessaires.

On a mis plein de petits messages de sensibilisation quand on passe dans le sentier. C'est-à-dire : ne pas donner à manger aux poissons, ne pas les déranger, faire attention aux coups de palme...

Virginie Hartmann, responsable scientifique de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls.

Depuis quelques années, cette zone se peuple de nouveau : on peut par exemple y voir des raies pastenagues ou encore des poulpes. La Réserve Naturelle Marine, unique en son genre en France métropolitaine, a bien joué son rôle. Cette dernière s'étend sur 650 hectares et a été plusieurs fois primée pour son action en faveur de la biodiversité. Cet espace dédié à la préservation de la faune et de la flore pourrait d'ailleurs prochainement s'agrandir

La Réserve Naturelle Marine s'étend sur 650 hectares.
La Réserve Naturelle Marine s'étend sur 650 hectares. © Cédric Métairon / France Télévisions

"On voit qu'il y a beaucoup d'espèces qui sont revenues. On a des gros bancs de soles et des gros bancs de sars à tête noire qui sont vraiment impressionnantes", décrit Frédéric Cadène, conservateur de la Réserve Naturelle Marine.

25 000 visiteurs chaque été

Le sentier sous-marin attire chaque été quelque 25 000 curieux, ravis de l'expérience. "On peut quasiment aller caresser les poissons !", s'enthousiasme une amatrice de randonnée marine.

Pour profiter de ce cadre d'exception de façon optimale, il est toutefois conseillé de respecter les recommandations. Le drapeau vert signifie que le circuit sous-marin est fluide, le orange que le parcours est un peu encombré - dans ce cas, les poissons risquent de partir. En cas de drapeau rouge, il est conseillé de revenir plus tard car les animaux, apeurés par les visiteurs, ont tendance à se cacher.

Cette activité insolite, réservée aux bons nageurs, est idéale pour passer un bon moment en famille ou entre amis cet été. Habitants des Pyrénées-Orientales ou touristes, jetez-vous à l'eau sans hésitation !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature méditerranée sorties et loisirs c'est l'été loisirs tourisme économie