Les grands dauphins, espèce protégée, sont de plus en plus nombreux à s'approcher des côtes catalanes en cette période. Des sorties en bateau électrique permettent de les observer au plus près au large d'Argelès-sur-Mer.
Une rencontre qui fait toujours de l'effet à ceux qui ont la chance de les apercevoir. De plus en plus de grands dauphins, espèce commune de Méditerrannée, sont observés le long des côtes catalanes.
Pour les voir au mieux sans les déranger, les dauphins étant très sensibles aux vibrations, il est recommandé d'utiliser un bateau électrique. C'est ce qu'ont fait ce matin, mardi 12 juillet 2023, nos journalistes Marie Boscher et Florie Castaingts au large d'Argelès-sur-Mer, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), avec plusieurs chanceux.
Je n'ai pas les mots. C'est magique...
Riveraine d'Argelès-sur-Mer
L'espèce, qui mesure jusqu'à 4 mètres de long et peut nager jusqu'à 45km/h, est classée sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
"C'est peut-être parce qu'elle est protégée que cette espèce revient petit à petit, estime Ugo Latriche, passionné de nature et ancien candidat de l'émission Kho-Lanta. On a environ 800 individus qui sont référencés sur le pourtour méditerranéen entre le Var et le golfe du Roussillon, donc on estime entre 1 000 et 1 500 le nombre de grands dauphins ici."
Pour Marie Morinneaux, chargée de communication et de sensibilisation au Parc naturel marin du golfe du lion, c'est surtout la présence humaine accrue en période estivale qui augmente le nombre de rencontres. "Il y a plus de monde au large, la mer est calme et, avec l'eau qui se réchauffe en été à la surface, les poissons sont moins profond, donc les dauphins aussi."
Aussi majestueuses soient-elles, ces rencontres entre les Hommes et les mammifères marins ne sont néanmoins pas sans risques. "Les activités humaines peuvent perturber les grands dauphins et dissocier les groupes, notamment les mères et leur bébé qui sont en pleine période d'allaitement." Il est ainsi interdit de les approcher à moins de 100 mètres, mais aussi de les harceler en les poursuivant.
À Sète aussi, dans l'Hérault, quatre dauphins ont été observés vers 8h ce mercredi 12 juillet dans l'avant-port, du côté du môle Saint-Louis.