Elle tente de sauver un bébé dauphin échoué sur la plage de Sète mais l'animal ne survit pas

Ce mardi 20 juin, à 7 heures du matin, une habitante de Sète trouve un dauphin sur la plage. Elle a tenté de le sauver avec l'aide des pompiers et de la mairie. Mais malgré les efforts de tous, l'animal n'a pas survécu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce matin, j'ai sauvé la vie", c'est ce qu'a cru Dominique Roca, habitante de Sète. Alors qu'elle se promenait sur la plage, à 7 heures, ce mardi matin, elle aperçoit une forme inerte au bord de la plage. Un dauphin ! 

"Je voulais à tout prix le sauver"

Aux aurores, Dominique Roca est seule sur la page de la Corniche. Ne sachant pas quoi faire face au cétacé agonisant devant elle, la Sétoise contacte la mairie, la police municipale et les pompiers.

J’étais seule sur la plage, j’ai essayé de faire rouler le dauphin pour le mettre à l’eau et l’arrosais pour le maintenir en vie. Ce n'était pas évident pour moi, je voulais à tout prix le sauver.

Dominique Roca, habitante de Sète

La police municipale finit par intervenir : ses agents remettent l'animal à l'eau. Un sursaut de vie qui n'aura malheureusement pas duré. L'habitante n'aurait pas dû toucher l'animal et alerter immédiatement les secours.

Echoué plusieurs fois

Le dauphin est remis à l'eau, l'opération semble avoir été menée avec succès. Or aux alentours de 11 heures, les agents municipaux effectuent une patrouille sur la plage. Ils tombent sur le cadavre du jeune cétacé un peu plus loin sur le sable et l'évacuent.

Le dauphin s'était déjà échoué hier soir. Il avait été remis à l'eau par les pompiers mais restait dans une bande entre 300 et 500 mètres au large.

Emmanuel Moireau, responsable communication mairie de Sète

L'institut de protection des animaux marins Pelagis indique que "l'autopsie sera réalisée au laboratoire départemental d'analyse de Montpellier" afin de déterminer la cause de la mort de l'animal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information