Biathlon/Coupe du Monde: Martin Fourcade remporte la mass start de Nove Mesto

Et de 7 ! 7ème victoire en 8 courses individuelles depuis le début de la saison pour Martin Fourcade ! Le champion catalan a remporté dimanche la course de masse, disputée à Nove Mesto et comptant pour la Coupe du monde de biathlon. C'est la 56ème victoire de sa carrière.

Une nouvelle victoire pour le catalan Martin Fourcade, qui dispute la Coupe du Monde de Biathlon à Nove Mesto, en République Tchèque.
Une nouvelle victoire pour le catalan Martin Fourcade, qui dispute la Coupe du Monde de Biathlon à Nove Mesto, en République Tchèque. © PHOTO Michal CIZEK / AFP
Martin Fourcade a déjà assommé la concurrence : en signant une 7e victoire en 8 courses sur la mass start de Nove Mesto (République tchèque),
le catalan a une nouvelle fois démontré qu'il était le roi incontesté du biathlon !

Il a bouclé dimanche la première partie de la saison sur un rythme d'enfer

Le double champion olympique n'aura laissé que des miettes sur les trois premières étapes de la Coupe du monde à ses rivaux qui auront tout le loisir de méditer sur leur impuissance durant la petite trêve de fin d'année.

Ce break de deux semaines permettra-t-il de relancer un suspense aujourd'hui inexistant? Rien n'est moins sûr au vu de l'aisance et de l'assurance du Français et surtout de sa supériorité manifeste par rapport au reste du circuit.

56 victoires au compteur


Les chiffres ont de quoi donner le tournis: si on comptabilise ses succès sur le relais simple mixte (à Östersund en Suède) et le relais (à Pokljuka en Slovénie), Martin Fourcade en est à neuf premières places sur dix possibles.

Le 56e succès de sa carrière en Coupe du monde (54 + 2 titres olympiques) a de nouveau été une simple formalité. Sa petite faute au 2e passage au tir couché n'aura ainsi été qu'une péripétie, tant il possède une marge incroyable sur ses adversaires sur les skis.

Déjà eu mes cadeaux

Au final, il a tranquillement devancé l'Allemand Simon Schempp et le Russe Anton Babikov pour accentuer un peu plus son avance en tête du classement général de la Coupe du monde (158 points de plus que son dauphin, le Russe Anton Shipulin).

Sixième sacre en vue


A cette cadence, un 6ème sacre consécutif se dessine déjà clairement pour l'insatiable Martin Fourcade. 
"C'est la période des fêtes de fin d'année, et j'ai déjà eu mes cadeaux", a réagi le Français sur la chaîne L'Équipe. Je ne suis pas très croyant mais je crois avoir une bonne étoile. C'est la course où j'ai eu les meilleures sensations depuis le début de la saison. C'était vraiment une course parfaite."

La Mass Start qu'est ce que c'est ?
C'est en fait le départ en masse: cette discipline a été inscrite au Programme Olympique pour la première fois aux Jeux de Turin 2006.

Après le départ en masse, cinq tours de 3 km sont parcourus par les hommes, pour un total de 15 km, et cinq tours de 2,5 km par les femmes, pour un total de 12,5 km.

Après chaque tour, une séance de tir est effectuée, les deux premières étant en position couchée et les deux suivantes en position debout, chacune avec cinq tirs.

Pour chaque cible manquée, l'athlète doit skier un tour de pénalité de 150 m.
L'athlète en tête de la compétition prend la première ligne de tir, le second prend la deuxième et ainsi de suite.
La compétition, qui dure environ 35 minutes dans sa totalité, est très facile à suivre.

Le premier concurrent à passer la ligne d'arrivée est le vainqueur.

Si des concurrents sont doublés, ils doivent se retirer immédiatement de la compétition.

Source : Esprit Bleu
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport pays catalan