C'est donc le Norvégien Johannes Thingnes Boe qui a été sacré champion du monde de mass star, dimanche à Oslo. Le catalan Martin Fourcade récolte l'argent et rate un cinquième titre mondial dans les Mondiaux de biathlon.
Le Norvégien a distancé Fourcade dans les 200 derniers mètres, le devançant finalement de 2 sec 8/10e, l'autre Norvégien Ole Einar Bjoerndalen complétant le podium à 6 sec 7/10e.
Boe, au pied du podium (4e) en sprint, poursuite et Individuel, parvient au dernier jour de compétition à décrocher la plus belle des récompenses, pour le plus grand bonheur du public norvégien, acquis à sa cause.
Boe et Fourcade, auteurs tous deux d'une faute au tir, se sont livrés un mano à mano à couper le souffle dans la dernière boucle, seulement suivis à quelques encablures par le "Patriarche" Bjoerndalen.
Martin Fourcade ne devient donc pas le premier biathlète de l'histoire à remporter les quatre épreuves individuelles d'un même championnat du monde, mais il reste néanmoins l'homme de ces Mondiaux après ses sacres en sprint, poursuite, Individuel 20 km ainsi que sur le relais mixte.
Il apporte à la France sa 11ème médaille en tout, nouveau record national à l'occasion de ces Mondiaux.
Avec quatre médailles d'or (relais mixte, sprint, poursuite et Individuel), il a déjà rejoint dans l'histoire le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, le seul qui avait comptabilisé quatre médailles du plus précieux métal (en 2005 et 2009).