Catalogne : Carles Puigdemont et 5 indépendantistes libres de leurs mouvements à l'étranger

Un juge espagnol vient d'annuler les mandats d'arrêt européens et internationaux de l'ex-président catalan Carles Puigdemont et de 5 autres dirigeants indépendantistes, eux aussi en exil. Leurs mandats d'arrêt restent toutefois valables en Espagne, si jamais ils rentraient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien-président catalan Carles Puigdemont et 5 autres dirigeants indépendantistes en exil sont désormais libres de se déplacer à l'étranger sans courir
le risque d'être arrêtés et extradés. C'est la conséquence de du retrait de leurs mandats d'arrêt européens et internationaux par le juge espagnol Pablo Llarena, chargé de l'enquête sur la tentative de sécession de la Catalogne.


Un moyen de contrer la justice allemande


Ce retrait, qu'il faut prendre avec précaution (le juge Llarena avait réactivé un autre mandat en mars dernier après l'avoir annulé), apparaît comme un moyen de contrer la récente décision de la justice allemande de n'autoriser l'extradition de Carles Puigdemont vers l'Espagne que pour "malversations", et non pour "rébellion". En retirant ces mandats d'arrêt, le juge Llarena dit ainsi refuser dit refuser l'extradition de l'ex-président catalan pour ce seul chef d'inculpation.


Mandats toujours en vigueur en Espagne


Carles Puigdemont, actuellement en Allemagne, et les autres séparatistes, dont 4 membres de l'exécutif catalan (Toni Comín, Lluís Puig et Meritxell Serret, exilés en Belgique, ainsi que Clara Ponsati, qui a fui en Ecosse) seraient ainsi tout de même incarcérés s'ils revenaient en Espagne, où leurs mandats d'arrêt sont toujours en vigueur.
 

Réaction prudente des indépendantistes


Aamer Anwar, l'avocat de Clara Ponsati, a donc logiquement réagi avec prudence à l'annonce de ce retrait :
 

"Si nous accueillons positivement cette annonce, nous devons aussi rester prudents jusqu'à ce que le gouvernement espagnol nous garantisse que c'est la fin de l'affaire".
 

A la mi-juillet, la justice espagnole a ordonné la suspension de l'ancien président indépendantiste catalan Carles Puigdemont de ses fonctions de député régional, tout comme 5 autres députés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information