• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Catalogne : les partis indépendantistes obtiennent la majorité au Parlement

Réactions à Barcelone après le vote du 27 septembre / © GERARD JULIEN / AFP
Réactions à Barcelone après le vote du 27 septembre / © GERARD JULIEN / AFP

Les deux listes indépendantistes en course au scrutin régional catalan ont obtenu la majorité absolue des sièges au Parlement catalan, dimanche 27 septembre selon un sondages sorti des urnes.

Par avec AFP et TV3

Les deux listes indépendantistes se présentant aux élections régionales en Catalogne (nord-est de l’Espagne) auraient obtenu dimanche la majorité absolue des sièges au Parlement catalan, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote, publié après leur fermeture.

Le sondage commandé par la télévision catalane, TV3, donne entre 74 et 79 sièges aux indépendantistes sur 135, et les crédite de 49,8% des voix.
Infographie TV3 / © TV3
Infographie TV3 / © TV3

Une foule de près d’un millier de personnes s’était rassemblée dans le centre de Barcelone dimanche soir devant un ancien marché, le Born, où s’est installé l’état-major de campagne de «Junts pel si» (Ensemble pour le oui), la principale liste indépendantiste. Ils scandaient «In-de-pen-den-cia» et agitaient des drapeaux rouge, jaune et bleu des sécessionnistes.

Un des directeurs de la campagne de Junts pel si, Francesc Homs, s’est adressé à la foule de sympathisants, en se montrant prudent, mais plein d’espoir. «Notre impression, en fonction des données dont nous disposons, c’est qu’il y a une majorité souverainiste claire et nette en faveur de l’indépendance»

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus