Risque d'inondation, d'incendie...les campings sont soumis à des contrôles pour pouvoir ouvrir en saison. Ils doivent pour cela obtenir un "avis favorable" de la commission de sécurité. C'est le cas dans ce camping de Collioure.
La saison approche, tout le monde est sur le pont. Les gérants de campings et les commissions de sécurité chargées de les inspecter pour vérifier qu'ils sont aux normes pour accueillir les vacanciers. Dans un camping de Collioure ils sont une dizaine à parcourir le site un carnet à la main. Il y a les pompiers, les techniciens municipaux et le Maire en personne. Donner un "avis favorable" implique sa responsabilité, car en cas de problème "des poursuites pénales peuvent être engagées, il y a eu des exemples récemment dans l'actualité" précise Jacques Manya.
Ce jour là, tout est donc inspecté. Les installations électriques, le plan d'évacuation, les bornes incendie et le point de rassemblement sont passés en revue. Au bout du compte, le maire peut décider de fermer l'établissement ou de donner un avis favorable, voire un avis favorable avec obligation de travaux de mise en conformité. Dans les Pyrénées-Orientales en ce mois de mai, 15 campings ont été validés, il en reste 70 à inspecter.
Voir le reportage de France 2