Suite de notre périple en voilier à la découverte des multiples richesses de la région, du Gard à la frontière espagnole. Aujourd'hui, cap sur l'un des joyaux de la côte Vermeille : Collioure, la ville de l'anchois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire de cette belle cité est aussi intimement liée à celle d'un petit poisson bleu : l'anchois. On le pêche et on le sale dans cette ville côtière depuis le moyen âge. Mais l'arrivée des chalutiers, dans les années 60, a changé la donne : les pêcheurs ont pu aller plus loin en mer.
Du coup, après des années fastes, la ressource a commencé à disparaître, les saleurs d'anchois ont suivi le mouvement, à Collioure.

Aujourd'hui, il n'en reste plus que deux, dont la maison Roque. Fondée en 1870, cette entreprise emploie encore 38 employés, dont un quart est lié à la famille. L'anchois fait partie intégrante de leur vie comme de leur table :

Reportage : I.Bris et J.Mörch

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information