Cet article date de plus de 8 ans

Coup de vent sur la région. Les Pyrénées Orientales en alerte

La tramontane souffle fort et l'on attend des rafales dépassant les 110 km/h sur le littoral roussillonais. Un véliplanchiste de 26 ans est porté disparu au large d'Agde dans l'Hérault.
Vent sur la côte en Roussillon Archives
Vent sur la côte en Roussillon Archives © France 3 LR
 Dans la vallée du Rhône et sur l'ouest du Var, le mistral souffle en tempête, une situation prévue pour durer jusqu'à dimanche soir. De même, la tramontane s'annonce violente sur les Pyrénées Orientales avec des rafales entre
110/130 km/h.
On a relevé par exemple 158 km au Cap Cepet(83), 150 à Murs(84), 126 à Toulon, 114 à Valence, 107 à Aubenas, etc.
 Dans les Pyrénées Orientales, le vent pour l'instant souffle un cran en dessous avec 90 km/h à Perpignan et 105 à Vives mais on a déjà 120/130 sur les crêtes.

 Sur les Pyrénées et le piémont pyrénéen, la couverture nuageuse, prédominante, laisse échapper quelques flocons à très basse altitude. De même sur le Massif central, où toutefois le temps devrait s'éclaircir dans la journée.

Météo France a placé dimanche matin sept départements en vigilance orange jusqu'à dimanche 22H00 en raison de risques liés à des vents forts ou des précipations neigeuses dans le cas de l'Isère.
L'alerte pour vent concerne six départements - Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Pyrénées Orientales, Var et Vaucluse -, à quoi s'ajoute une alerte pour neige-verglas en Isère.

Un véliplanchiste disparu

Un véliplanchiste est recherché dans le secteur de Sérignan et au large d'Agdede puis 19 h 00 hier soir.
Le CROSSMED a lancé à sa recherche deux vedettes de la SNSM et un hélicoptère ainsi que des appareils de la marine nationale.
Les recherches ont repris ce matin par hélicoptère à un mille de la côte.
L'homme est âgé de 26 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries vent violent