Les fêtes de fin d’année et les marchés de noël très répandus en France mais également de l’autre côté de la frontière, en Espagne et notamment à Barcelone. Les figurines emblématiques de la Catalogne, les caganers sont très présentes sur les étalages. Une figurine a même été créée à l'effigie de Lionel Messi, pour la première fois avec le maillot argentin.
Sur ce marché de Noël, les Barcelonais s’attardent plus longtemps devant un chalet pour acheter ces petites figurines appelées les caganers. Un mot facile à comprendre lorsque l'on est originaire du pourtour méditerranéen de la Catalogne à l'Italie en passant par la Corse où le même mot a traversé les âges pour décrire l'action de déféquer.
Fertilité
Caractérisé par sa position effrontée dans la crèche, le caganer est l'image la plus typique du Noël catalan. Dans cette tradition, il y a un homme accroupi qui répond à ses besoins physiologiques en plein air. On dit que ne pas le mettre dans la crèche porte malheur dans la maison parce que leurs selles fertilisent la terre et apportent chance et joie pour l’année à venir.
Un petit nouveau
Cette année en raison du mondial, une petite dernière a fait son apparition : un caganer Lionel Messi aux couleurs non pas du Barça mais de l'Argentine.
"Nous essayons toujours d’être au maximum en rapport avec l’actualité… C’était drôle pour nous. C’était drôle parce que pendant tant d’années, Lionel Messi a été la figure du Barça, plus tard ça a été le PSG et maintenant il joue la Coupe du monde", sourit un vendeur. Plus loin, dans une boutique la star argentine est également présente aux côtés de ses compères caganers. Acheter une figurine signifie soutenir la star du football et son équipe. Une obligation pour Maria : “Je le vois comme une très très bonne personne, il est très humble.”
La puce
Ici, Lionel Messi est appelé la puce… Un enfant du pays car il a évolué pendant plus de quinze ans au FC Barcelone. Comme Carlos qui vient tout juste d’acheter tee-shirt et drapeau argentins pour faire la fête avec ses filles, tous seront derrière leur joueur favori.
Il a tout donné pour Barcelone… pour notre club de foot. Il a été notre héros ! On veut tous qu'il gagne la coupe du monde!
Supporter de Lionel MessiMarché de Barcelone
M...
40 000 supporteurs argentins sont présents au Qatar. A Barcelone, c’est toute la ville qui est derrière la star Lionel Messi. De l'autre côté de la frontière, on souhaite que cette figurine ne portera pas trop chance à l'Argentine et on ne résistera pas à l'envie de leur dire le mot de Cambronne, les cinq lettres du nom commun qui commence par "M" qui elles, porteront, on l'espère, bonheur à l'équipe de France !!!
Ecrit avec Camille Plaisant et Laura Laure Galy