Belle découverte pour les archéologues de la ville d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales, où à quelques mètres de la cathédrale, les vestiges d'une église antérieure au 10e siècle ont été mis au jour.
Ce sont sans doute les vestiges de l'une des plus vieilles églises du département que les archéologues du conseil général des Pyrénées-Orientales viennent de découvrir à Elne. Les recherches ont débuté à partir d'un plan datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Un document qui localise sur le plateau des Garaffes, juste derrière la cathédrale, un très ancien lieu de culte consacré à Saint-Etienne.
La campagne de fouilles qui a débuté le 2 juin dernier a permis d'exhumer, une abside et un chevet, qui laissent penser qu'un lieu de culte important a existé à cet endroit. De plus, à quelques mètres de l'ancienne église, les archéologues ont découvert, des restes d'habitations médiévales, ainsi que divers objets dont un moule à monnaie datant du XIIIe siècle et quelques céramiques émaillées arrivées d'Espagne, à la fin du XIIe siècle.