Etalement des impôts pour les victimes des inondations des Pyrénées Orientales

Pierre MOSCOVICI et Jérôme CAHUZAC prennent des mesures en faveur des particuliers et des entreprises touchés par les inondations dans les Pyrénées Orientales

Le ministre de l’Economie et des Finances et Jérôme CAHUZAC, et le ministre chargé du Budget, ont pris des mesures spécifiques pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises confrontés à des difficultés financières directement liées aux dégâts occasionnés par les inondations dans les Pyrénées Orientales.

Les services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) examineront avec une bienveillance particulière les demandes de délais de paiement et de remise gracieuse de majorations ou des pénalités de retard sollicitées par les particuliers, par les entreprises et par les professionnels (industriels, commerçants, artisans, agriculteurs …).

De la même manière, les demandes de remise ou de modération d’impôts directs restant à payer feront l’objet d’un examen attentif au cas par cas. Cet examen prendra en compte l’importance des dommages subis et justifiés et les difficultés particulières rencontrées par les usagers, sous réserve des indemnités des compagnies d’assurance et des aides dont les demandeurs pourraient bénéficier.

Il sera également tenu compte des circonstances exceptionnelles en cas de retard dans l’accomplissement des obligations déclaratives des usagers, particuliers ou professionnels, quelle que soit l’imposition visée.

Pour les années 2014 et suivantes, les propriétaires pourront demander la révision de la valeur locative foncière des immeubles ayant subi une dépréciation durable significative du fait des inondations.

Enfin, en matière de contribution économique territoriale, les entreprises pourront bénéficier de dégrèvements du fait de la suspension de leur activité.

Pour plus d'info :
Le site des impôts

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité