Ille-sur-Têt arrache ses prunus pour prévenir une épidémie de Sharka

C'est un minuscule puceron vert qui est à l'origine d'une véritable hécatombe des prunus ornementaux à Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. Cet insecte transmet le virus de la Sharka aux arbres fruitiers. Une fois atteint de la maladie parasitaire, l'arbre meurt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ille-sur-Têt est la capitale des vergers du Roussillon. Et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il a fallu décider l'abattage de tous les arbres malades, plus de 120. Mais le maire n'a pas hésité conscient que cela était indispensable. A son grand soulagement, la plupart de ses concitoyens l'a bien accepté.

Reportage F3 LR : X.Armengaud et J.Lopez ©F3 LR

Cet abattage a été également accueilli comme une bouffée d'oxygène par les arboriculteurs. En retour, ils vont aussi faire preuve de solidarité avec la commune. Ils vont venir en aide à la municipalité en trouvant de nouvelles essences pour réarborer les rues et rond-points d'Ille-sur-Têt.

Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) - plus de 120 prunus arrachés dans la commune à cause de la Sharka - 26 janvier 2016. © F3 LR

Le maire souhaite que d'autres communes suivent son exemple de solidarité avec les arboriculteurs. Il en va sans doute de l'avenir des vergers roussillonnais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information