C'est un minuscule puceron vert qui est à l'origine d'une véritable hécatombe des prunus ornementaux à Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. Cet insecte transmet le virus de la Sharka aux arbres fruitiers. Une fois atteint de la maladie parasitaire, l'arbre meurt.
Ille-sur-Têt est la capitale des vergers du Roussillon. Et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il a fallu décider l'abattage de tous les arbres malades, plus de 120. Mais le maire n'a pas hésité conscient que cela était indispensable. A son grand soulagement, la plupart de ses concitoyens l'a bien accepté.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/19/0c/3b/190c3b78-074c-4b5c-a88f-875169206820.jpg)
Reportage F3 LR : X.Armengaud et J.Lopez
•
©F3 LR
Cet abattage a été également accueilli comme une bouffée d'oxygène par les arboriculteurs. En retour, ils vont aussi faire preuve de solidarité avec la commune. Ils vont venir en aide à la municipalité en trouvant de nouvelles essences pour réarborer les rues et rond-points d'Ille-sur-Têt.
Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) - plus de 120 prunus arrachés dans la commune à cause de la Sharka - 26 janvier 2016.
•
© F3 LR
Le maire souhaite que d'autres communes suivent son exemple de solidarité avec les arboriculteurs. Il en va sans doute de l'avenir des vergers roussillonnais.