Au camping de Castel-Fizel, près de Fenouillet (Pyrénées-Orientales), une quarantaine d'enfants ont été examinés en urgence, ce mercredi 26 avril 2023 au soir. Maux de ventres, vomissements, évanouissements : ils auraient été intoxiqués. Onze d'entre-eux ont été évacués aux urgences.
Des activités estivales et sportives : du kayak, du canyoning, du rafting... les vacances commençaient bien pour les 40 enfants en colonie dans le camping de Castel-Fizel, dans les Pyrénées-Orientales.
Or, ce mercredi 26 avril au soir, les lasagnes au menu ne sont pas passés... Après le dîner, à 20 heures 45, les pompiers sont appelés. "Les enfants vomissaient, avaient des douleurs et certains s'évanouissaient", raconte Guillaume Lopez, officier du SDIS 66.
11 enfants évacués
Les pompiers et les médecins du SMUR examinent alors les 40 enfants. 26 d'entre-eux présentent les signes d'une intoxication alimentaire. Leurs animatrices, âgées de 19 et 26 ans sont évacuées les premières vers le centre hospitalier. "Elles se sont évanouies rapidement, elles présentaient les symptômes les plus importants" détaille Guillaume Lopez.
Neuf autres enfants en "urgence relative" ont été pris en charge aux urgences de Perpignan et de Carcassonne. Leur état est stable et ils ont été perfusés. Les autres enfants, moins touchés, ont été pris en charge par les médecins sur place.
"Les enfants étaient déjà malades avant"
Le camping dément le diagnostic. Selon un responsable, il s'agirait plutôt d'une gastro.
Une petite est arrivée malade au séjour. Avec les activités, les chambres partagées, le virus se transmet facilement.
Responsable du camping Castel-Fizel
Le camping affirme que les lasagnes ont été "faites maison", comme l'ensemble des repas proposés aux enfants. Des échantillons de chaque préparation sont gardés afin d'être analysés en cas de problème. Ceux des lasagnes n'ont pas encore été récoltés par l'ARS.