L'oursonne trouvée dans les Pyrénées n'a pas retrouvé sa mère

Photo d'archives de l'oursonne découverte en Val d'Aran en 2014 / © Conseil Général du Val d'Aran
Photo d'archives de l'oursonne découverte en Val d'Aran en 2014 / © Conseil Général du Val d'Aran

Il y a une quinzaine de jours, une ourse de l'année âgée de 3 à 4 mois avait été retrouvée seule aux abords d'un village des Pyrénées espagnoles. Prise en charge par les agents du suivi de l'ours, elle a été recueillie puis relâchée. Tout a été mis en oeuvre pour qu'elle puisse retrouver sa maman.

Par Fabrice Dubault avec France 3 Midi-Pyrénées


Le Conseil général du Val d'Aran nous donne des nouvelles de la jeune ourse retrouvée le 17 avril dernier sans sa mère près de zones habitées des Pyrénées Espagnoles. Après avoir été recueillie, nourrie et équipée d'une balise GPS, l'ourse a été relâchée mais n'a toujours pas retrouvée sa mère.

L’oursonne a été baptisée Auberta.

Aussi le gouvernement du Val d’Aran a décidé de la placer dans un périmètre de quelques centaines de mètres carrés isolés en forêt, clôturés électriquement pour sa sécurité. Elle sera nourrie mais les contacts avec l’homme, autant visuels qu’olfactifs, seront évités. Auberta apprendra à se nourrir par elle-même progressivement jusquà l'âge de 7 à 8 mois. L'objectif étant de lui permettre de retrouver une vie totalement sauvage. Aussi, toutes les tentatives sont menées afin qu'elle garde ses instincts et qu'elle développe ses aptitudes à se nourrir seule.
Les agents du suivi de l'ours tentent également de leur côté de localiser sa génitrice qui pourrait, mais cela reste une hypothèse, avoir abandonné son ourson à la faveur de la rencontre avec un mâle.

VOIR LE DOSSIER COMPLET SUR L'OURS DES PYRENEES

La petite ourse des Pyrénées espagnoles


C'est l'histoire inhabituelle, d'une jeune ourse, âgée approximativement de 3 mois, qui se serait perdue dans la partie aranaise des Pyrénées. Le 17 avril dernier des habitants du village d'Aubert trouvent à proximité de la commune, une ourse qui semble désorientée.

Les agents du suivi de l'ours dans le val d'Aran, avertis par les villageois, la prennent en charge. L'objectif, la relâcher dans les meilleurs délais afin qu'elle puisse retrouver sa mère. Il a été décidé de le replacer dans le milieu naturel dans une cage en bois avec de la nourriture, à l’abri des prédateurs mais facilement accessible par une femelle adulte, afin de le rapprocher de la zone de présence potentielle de sa mère.

Les agents constatent un comportement sauvage et agressif de la part de l'animal, qui ne semble pas habitué à la présence de l'homme.

La petite ourse perdue des Pyrénées espagnoles

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus