Une jeune oursonne âgée de 3 mois a été retrouvée dans le village aranais d'Aubert le 17 avril dernier. Il semblerait qu'elle ait perdu la trace de sa mère. Recueillie par les agents de protection de l'environnement, elle a été relâchée dans la forêt.
Les agents du suivi de l'ours dans le val d'Aran, avertis par les villageois, la prennent en charge. L'objectif, la relâcher dans les meilleurs délais afin qu'elle puisse retrouver sa mère. Il a été décidé de le replacer dans le milieu naturel dans une cage en bois avec de la nourriture, à l’abri des prédateurs mais facilement accessible par une femelle adulte, afin de le rapprocher de la zone de présence potentielle de sa mère.
Les agents constatent un comportement sauvage et agressif de la part de l'animal, qui ne semble pas habitué à la présence de l'homme.
Le samedi 19 avril 2014, après deux jours de captivité dans sa cage, l’ourson, après l’avoir nourri a été relâché sur la même zone, afin d’augmenter la chance de rencontre avec sa mère.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le lundi 21 avril 2014, l’oursonne a été détectée sur la nationale (N 230) en contre bas de la zone de lâcher. Afin d’éviter un accident, les autorités espagnoles ont de nouveau capturé l’animal.
Mardi 22 avril, après avoir prélevé des échantillons pour faire des analyses génétiques et l'avoir équipée d'un émetteur, l'oursonne a été, à nouveau, relâchée dans un lieu éloigné de la civilisation. Les images ont été tournées au moment de sa libération quelque part au-dessus de son lieu de capture.
La petite ourse fait maintenant l'objet d'un suivi quotidien, notamment dans ses déplacements.
VOIR ICI LE DOSSIER COMPLET SUR L'OURS DES PYRENEES