La vidéo d'une jeune oursonne perdue dans les Pyrénées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Gayet
L'oursonne relâchée dans la forêt dans le Val d'Aran (Pyrénées espagnoles)
L'oursonne relâchée dans la forêt dans le Val d'Aran (Pyrénées espagnoles) © Conseil Général du Val d'Aran

Une jeune oursonne âgée de 3 mois a été retrouvée dans le village aranais d'Aubert le 17 avril dernier. Il semblerait qu'elle ait perdu la trace de sa mère. Recueillie par les agents de protection de l'environnement, elle a été relâchée dans la forêt. 

C'est l'histoire inhabituelle, d'une jeune ourse, âgée approximativement de 3 mois, qui se serait perdue dans la partie aranaise des Pyrénées. Le 17 avril dernier des habitants du village d'Aubert trouvent à proximité de la commune, une ourse qui semble désorientée. 
Les agents du suivi de l'ours dans le val d'Aran, avertis par les villageois, la prennent en charge. L'objectif, la relâcher dans les meilleurs délais afin qu'elle puisse retrouver sa mère. Il a été décidé de le replacer dans le milieu naturel dans une cage en bois avec de la nourriture, à l’abri des prédateurs mais facilement accessible par une femelle adulte, afin de le rapprocher de la zone de présence potentielle de sa mère.

Les agents constatent un comportement sauvage et agressif de la part de l'animal, qui ne semble pas habitué à la présence de l'homme.

Le samedi 19 avril 2014, après deux jours de captivité dans sa cage, l’ourson, après l’avoir nourri a été relâché sur la même zone, afin d’augmenter la chance de rencontre avec sa mère.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le lundi 21 avril 2014, l’oursonne a été détectée sur la nationale (N 230) en contre bas de la zone de lâcher. Afin d’éviter un accident, les autorités espagnoles ont de nouveau capturé l’animal. 

Mardi 22 avril, après avoir prélevé des échantillons pour faire des analyses génétiques et l'avoir équipée d'un émetteur, l'oursonne a été, à nouveau, relâchée dans un lieu éloigné de la civilisation. Les images ont été tournées au moment de sa libération quelque part au-dessus de son lieu de capture.

La petite ourse fait maintenant l'objet d'un suivi quotidien, notamment dans ses déplacements.

VOIR ICI LE DOSSIER COMPLET SUR L'OURS DES PYRENEES

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.