Les ours bruns des Pyrénées sortent tout juste de leur longue période d'hibernation. La preuve sur ces photos prises par des appareils automatiques installés dans les Pyrénées catalanes espagnoles.
Après plusieurs mois de sommeil, l'ours des Pyrénées se réveille. Dans la province de Lérida en Catalogne espagnole, des photographies d'un ours bien réveillé ont été prises grâce à un dispositif de photographies automatiques le 4 avril dernier. Les voici :
La série de photographies date du 4 avril 2014. Les techniciens du réseau ours brun de Catalunya ont également prélevé des échantillons de l'animal et travaillent maintenant à leur identification. Cette année, plusieurs itinéraires ont été mis en place pour rechercher la présence de l'ours brun dans la partie catalane des Pyrénées. L'objectif est de détecter des traces d'ours dans la neige, ce qui permet de mieux identifier, tracer et observer les ursidés.
En 2013, l'ourse Hvala et deux oursons avaient été repérés dans cette partie du massif. Le cadavre d'une jeune oursonne avait également été trouvé à la suite des fortes inondations dans les Pyrénées de juin 2013.
ICI LE DOSSIER COMPLET SUR L'OURS DES PYRENEES