C'est un coup dur pour les agriculteurs des Pyrénées-Orientales. Une averse de grêle violente a détruit en quelques minutes jeudi 11 juin une partie de la récolte prête à être ramassée.
Sébastien Pratx, arboriculteur de Rivesaltes, a perdu 200 tonnes d'abricots. Des abricots maintenant trop abîmés pour être commercialisés comme prévu. Il va devoir les vendre, presque à perte, à l'industrie, pour faire des confitures ou des jus de fruits. Un coup dur en pleine saison.
La Chambre d'Agriculture n'avait pas été placée en vigilance ce jour-là. Les canons à grêle n'ont donc pas pu être déclenchés pour tenter de protéger la récolte.
Sur place, Armelle Goyon et Céline LLambrich ont rencontré Sébastien Pratx arboriculteur et Alain Halma de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées Orientales.
Reportage à Rivesaltes d'Armelle Goyon et Célinne Llambrich 11 juin 2015
Dimanche 7 juin, une averse de grêle sur les hauts cantons de l'Hérault avait déjà provoqué des dégâts chez les arboriculteurs et détruit une partie de la récolte de cerises, notamment à Bédarieux.
Un conducteur surpris par un brusque orage de grêle sur la route entre Vieussan et Roquebrun le 7 juin 2015.
La grêle n'est pas considérée comme une calamité naturelle par l'Etat et seuls les agriculteurs assurés seront indemnisés.