Le Train Jaune qui traverse le parc naturel régional des Pyrénées catalanes va subir des travaux. La Région LRMP débloque 1,65 million d'euros pour mettre en sécurité les remorques et motrices de ce train touristique centenaire.
La Commission permanente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées s'est réunie vendredi 27 mai à Montpellier, sous la présidence de Carole Delga. Au cours de cette séance, la Région a approuvé la convention de financement d'investissements en faveur du matériel historique du Train Jaune, avec SNCF Mobilités, afin de préciser les travaux à réaliser, le calendrier et les montants.
En effet, la situation de l'infrastructure et du matériel du Train Jaune, plus que centenaire, appelle des investissements massifs pour maintenir sa pérennité et son développement, apprend-on dans un communiqué de presse.
Dans ce cadre et pour la sécurité des voyageurs, l'urgence est de réaliser une première tranche de travaux sur le matériel roulant historique.
Cette mise aux normes est financée à 100% par la Région. Elle concerne des travaux de mise en sécurité des remorques et des motrices.
Ces travaux se justifient suite aux nombreuses avaries rencontrées en exploitation qui immobilisent le matériel pour des durées parfois longues, pénalisant dès lors le service. Ils permettront de répondre aux exigences règlementaires, rappelées par un audit réalisé par un organisme indépendant (Certifer).
Le coût total de ces travaux est de 1,65 million d'euros, intégralement financés par la Région.
Double vocation
Le Train Jaune, qui relie Villefranche de Conflent à Latour de Carol est un service intégré dans la convention TER, exploité par la SNCF.
La vocation du Train Jaune est double : être la colonne vertébrale de la desserte du Pays Catalan, et être un vecteur fort et reconnu de son identité.